Les paliers Self-Lube à joint triple lèvre de NSK permettent de relever les défis des conditions extrêmes grâce à une large gamme de roulements et de paliers fiables. Ces ensembles offrent une solution simple et rapide pour le montage des roulements sans devoir recourir à des boîtiers complexes ou à des dispositifs d’arbre spéciaux.
Les roulements opérant dans des conditions de forte contamination doivent offrir de nombreuses caractéristiques : tout d’abord, proposer une étanchéité très efficace. Ils doivent également être rentables et permettre un montage et un démontage facile, rapide et pratique. Enfin, ils doivent avoir la capacité de contrer tout désalignement pendant le montage.
Pour répondre à toutes ces exigences, NSK propose les paliers Self-Lube à joint triple lèvres. Ces derniers présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour adapter facilement un roulement à un équipement et à un arbre.
Les paliers Self-Lube comprennent un un roulement et un boitier. Les roulements sont des roulements à billes à gorge profonde, avec des caractéristiques de conception intégrées qui les rendent plus fonctionnels et polyvalents que les roulements à billes standards. Les roulements Self-Lube conviennent non seulement à la large gamme de paliers disponibles chez NSK, mais aussi aux applications où l’utilisateur préfère utiliser son propre palier.
Le joint triple lèvre est un joint en nitrile moulé d’une seule pièce avec trois lèvres d’étanchéité. Maintenu par une armature protectrice en acier embouti (fixée dans la bague extérieure), il assure une étanchéité très efficace qui protège le roulement dans des conditions sévères impliquant de la poussière, du sable, de l’eau ou de la boue.
NSK propose une gamme étendue de tailles ainsi que différents types de serrage sur l’arbre, notamment par vis de pression, collier excentrique et manchon conique. En outre, l´espacement des intervalles de relubrification réduit considérablement les coûts de maintenance et augmente la productivité des machines.
Un fabricant de laveuses de légumes avant leur traitement ou leur conditionnement voulait optimiser sa maintenance. Les roulements du laveur sont immergés dans l’eau à chaque rotation du tambour. En raison du lavage à l’eau et de la corrosion, il s’avérait nécessaire de remplacer les roulements tous les trois mois. Pour éviter cet exercice coûteux, la société a invité l’équipe d’ingénieurs experts NSK à étudier le problème.
Après l’examen complet de l’installation et l’analyse de la défaillance des roulements, NSK a préconisé ses paliers Self-Lube, parfaits pour les applications où les roulements sont exposés à la contamination par l’eau. La solution a permis d’accroître considérablement la durée de vie des roulements, qui est passée à plus de 7 mois (soit une amélioration de 133%). En conséquence, le fabricant de laveuses de légumes économise 56 600 € par semestre d’exploitation en coûts de remplacement et de maintenance des roulements.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !