La société Exocell a développé le concept innovant de station d’épuration containérisée, compacte et totalement modulaire, qu’elle met en œuvre dans plusieurs types de situations (commune de 1000 habitants, base vie d’un gros chantier d’infrastructure, entreprise d’agroalimentaire avec 50m3/jour…). Basée dans le Nord, elle conçoit, fabrique et installe ses propres équipements, utilisant un traitement biologique couplé avec un système de flottation compact.
Afin de pouvoir traiter l’eau avant son rejet dans le milieu naturel, Exocell préconise :
Un tamisage fin pour éliminer les matières solides dites grossières. L’eau passe ensuite dans des cuves où elle est mélangée avec des bactéries (la biomasse) qui dans les conditions de température requises, permettent avec l’apport intermittent d’oxygène de traiter en même temps la pollution carbonée, azotée et phosphorée.
Pour séparer la biomasse et l’eau traitée, l’ensemble des cuves de traitement est couplé avec une flottation à air dissous de conception EXOCELL ultra-compacte installée dans le container. La flottation permet en plus de concentrer la biomasse en excès et ainsi de réduire drastiquement le coût de son évacuation.
Les unités containérisées Exocell sont :
Robustes et pérennes pour optimiser les coûts d’exploitation et de maintenance
Avec des contraintes de descente de charge très limitées donc avec des coûts de génie civil réduits
Faciles à transporter parce que conçues en format container 20 pieds ISO
Faciles à installer et à mettre en route grâce au système « Plug & Play »
Mobiles en cas de réorganisation ou de déménagement
Modulaires par l’ajout facile d’un module ou d’un ensemble de modules supplémentaires en fonction des besoins des clients.
Grâce à cette installation, l’utilisateur sera en conformité avec les normes en vigueur pour le rejet de l’eau en milieu naturel, en optimisant les coûts d’investissement et les frais d’exploitation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !