Voici le genre d’innovation qu’il pourrait être intéressant de transposer au monde industriel. Afin de lutter contre la contrefaçon de médicaments, la directive européenne «médicaments falsifiés» (EU-FMD), votée en 2011, entre en vigueur le 9 février 2019. Elle rendra obligatoire pour toutes les boites de médicaments sous prescription l’intégration de nouveaux éléments dans leurs étiquettes à codes-barres. Une idée pour lutter contre toute forme de contrefaçon, des pièces détachées aux produits chimiques.
C’est l’une des forces de frappe de l’Europe : des systèmes globaux de protection, qui peuvent traverser les frontières. La directive européenne « médicaments falsifiés » (EU-FMD), votée en 2011, entre en vigueur le 9 février 2019, et imposera une nouvelle gestion des codes-barres habituellement utilisés sur les médicaments sous prescription.
Ainsi, seront ajoutés le n° de lot, la date de péremption, le code du produit et surtout, un n° de série unique. L’ensemble des opérateurs impliqués dans la distribution de produits pharmaceutiques (fabricants, distributeurs, pharmacies, officines…) devront se connecter à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour vérifier et modifier le statut des médicaments sérialisés sur le marché.
Un système automatisé à travers l’Europe
Chaque fabricant et importateur parallèle sera tenu de télécharger le Numéro de Série unique (appelé identifiant unique, UI) de chaque boîte de médicament vendu sur ordonnance afin de permettre son activation en Europe (processus appelé commissioning), qui sera ensuite automatiquement acheminé vers le NMVS approprié (Système national de vérification des médicaments). Chaque NMVS stockera les identifiants uniques de tous les médicaments actifs dans ce pays.
Tout sera géré à partir d’une application web, sur mobile ou pc. Ce genre d’innovation peut être un premier pas de gestion globale de pièces industrielles à forte valeur ajoutée, et donner des idées sur les possibilités de traçabilités de produits pour une lutte efficace contre la contrefaçon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !