Alors qu’elle vient de signer un contrat avec le groupe Lactalis pour la réalisation d’une centrale solaire thermique de 15 000 m2, revenons sur la première réussite de la jeune société bordelaise Newheat. Mi-2019 était inaugurée en Dordogne la plus grande centrale solaire thermique de France, et la 1ère au monde à utiliser des trackers, un système de suivi solaire, pour alimenter en eau chaude la papeterie Lecta.
Il y a des records techniques que nous aimons bien découvrir et rappeler ! L’usine à papier Condat du groupe LECTA au Lardin-Saint-Lazare (24), l’un des plus grands sites papetiers de France, s’est doté mi-2019 d’une installation solaire thermique pour les besoins de son procédé industriel de production de papier.
L’eau chaude solaire produite vient réchauffer l’eau de complément nécessaire au fonctionnement des chaudières vapeur du site, faisant diminuer de près de 40% les besoins en énergie fossile nécessaire pour cette application. Cette centrale solaire thermique, conçue et installée par la société Newheat, dispose d’une surface de capteurs solaires thermiques de 4 211 m² représentant une puissance crête de 3,4 MW.
C’était ainsi la plus grande installation solaire thermique de France mais également la première au monde utilisant des systèmes de suivi du soleil : des « trackers ». Détrôné un temps par une centrale installée en Moselle (6 000 m2), Newheat mettra en service au printemps 2021 une nouvelle centrale de 14 000 m2, pour une malterie, dans le centre de la France.
Cette innovation majeure – suivre le soleil en temps réel – permet d’améliorer la gestion des éventuels cas de surchauffe pouvant apparaître dans la centrale, en cas de baisse ponctuelle de la consommation énergétique du site client, par exemple lors d’opérations de maintenance.
Dès les premiers mois d’exploitation, la centrale a produit plus de 650 MWh et a passé avec succès ses tests de performance, confirmant les gains énergétiques attendus. Au total, ce sont 3 900 MWh de production chaque année, ce qui représente 1 078 tonnes d’émissions de CO2 évitées par année de fonctionnement.
Installée sur une ancienne zone de stockage de boues papetières qui a été recouverte et étanchéifiée lors des travaux de réalisation, l’investissement total de cette centrale dépasse 2,3 M€.
Cette centrale solaire thermique a été développée, construite et financée par la jeune société bordelaise Newheat. Pour la réalisation de cette centrale, elle s’est appuyée sur l’expertise de la société finlandaise Savosolar, qui développe ses propres technologies solaires thermiques innovantes et dispose d’une expertise reconnue dans l’installation clé en main de grandes centrales solaires thermiques.
Début février, la société annonçait la signature d’un contrat avec le groupe Lactalis pour la fourniture de l’énergie qui sera produite par une centrale solaire thermique de 15 000 m², qui deviendra la plus grande d’Europe alimentant en chaleur un site industriel. Mise en service prévue : 1er trimestre 2022.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !