Les 12 et 13 mars 2019, Wilo Salmson France a accueilli à Laval l'”Operations Management Meeting”, sur le thème de la sécurité et de l’excellence industrielle. Au programme : visite du site industriel et découverte du “Laval Virtual Center”, premier hub international de Réalité virtuelle.
La sécurité des postes de travail est une thématique prioritaire pour bon nombre d’industriels, car elle impacte la santé à long terme des collaborateurs et la fréquence des arrêts de travail. Elle conduit aussi à des aménagements de poste.
C’est pour cela que depuis 2010, Wilo Salmson France a mis en place une politique volontariste d’amélioration des conditions de travail pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS): la démarche « Ergo+ ». Les résultats sont probants puisqu’en six ans, les soins infirmiers suite à des TMS ont baissé de 45 %, et le nombre de jours d’arrêts de travail pour maladies professionnelles a été divisé par 10. Aujourd’hui, plus de 20 lignes de production sur le site de Laval ont été conçues selon le concept Ergo+.
Les 12 et 13 mars, tous les participants du Operations Management Meeting de Salmson, qui avait lieu sur ce site de Laval, ont pu mettre les pieds dans la « Virtual Cave » (salle immersive) de leur partenaire AF’ergo Conseil.
La « Virtual Cave » est un espace immersif, où l’environnement de travail Wilo est reconstitué. L’avantage est de pouvoir simuler les opérations du futur poste de travail, grâce à une projection 3D à échelle réelle. Cela permet d’améliorer en temps réel les postures, sur la base de la cotation RULA. C’est ce que l’on appelle l’ergoconception, première étape de la démarche « Ergo + ».
Matthieu Renou, du département Process Engineering, précise : « le but est de faire bien, du premier coup. La réalité virtuelle permet de repenser une opération si elle n’est pas ergonomique. Comme nous sommes en mode « anticipation », et non « réaction », l’ergoconception est un réel avantage ».
Cet outil présente pour Wilo un potentiel intéressant : les collègues d’autres filiales pourraient depuis l’étranger, se connecter (à distance) à la « Virtual Cave », et faire une simulation sur leurs propres équipements reconstitués en 3D.
Les équipes de Laval travaillent depuis plusieurs années avec la réalité virtuelle, développant ainsi des compétences clés, en accord avec les objectifs de digitalisation du Groupe Wilo.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !