Une fromagerie en Mayenne rencontrait divers problèmes de maintenance et de corrosion avec ses palans à chaînes pour un process de saumurage de fromage. Bretagne Manutention, partenaire du constructeur Verlinde, a su leur proposer une solution adaptée sur mesure.
D’un côté, nous avons Bretagne Manutention, rattachée au Groupe Fenwick, spécialisée dans la vente et l’entretien de matériels de manutention tels que les chariots élévateurs, les transpalettes électriques et les nacelles. Certaines agences emploient des spécialistes des équipements de levage, un savoir-faire conservé du temps où Fenwick proposait des palans.
De l’autre, nous avons Verlinde, constructeur et exportateur français de matériel de levage et de manutention, qui travaille régulièrement avec Bretagne Manutention.
A Laval, Bretagne manutention intervient depuis 30 ans dans une fromagerie pour l’entretien et l’équipement de matériels de manutention, laquelle en compte une cinquantaine. La fromagerie Mayennaise, qui produit plusieurs variétés de fromages, est équipée d’une salle de saumurage. Ce process consiste à tremper les fromages dans un bain de saumure pour qu’ils en absorbent le sel.
La salle est équipée de 7 bacs de trempages, chacune équipée d’un palan qui manipule les claies remplies de fromages. Ces dernières sont trempées dans les bains de saumures en plusieurs étapes, puis envoyés en cave d’affinage.
La fromagerie utilisait jusqu’à lors des palans à chaîne d’un fabricant concurrent, mais rencontrait des problèmes de corrosions au niveau des chaînes de levage, et cela malgré leur lubrification régulière. Cette oxydation entraînait régulièrement de nombreux arrêts de la production.
Bretagne Manutention recommande à cette fromagerie l’utilisation de palans électriques à sangle EUROLIFT BH de Verlinde, en remplacement de ceux utilisant la technologie traditionnelle par chaînes de levage.
Les palans électriques à sangles EUROLIFT BH de Verlinde répondent aux normes d’hygiène les plus strictes dans les industries agroalimentaires. Ils ont pour particularité d’être équipés d’une sangle de levage haute résistance et imputrescible ainsi que d’un système de guidage sans encrassement pour une utilisation dans tous types d’environnements. Résultat : pas de corrosion à prévoir.
Le moteur de levage à 2 vitesses variables mécaniquement et le moteur de direction à 2 vitesses associées au réducteur parfaitement étanche, assurent avec précision et silence le déplacement de charges de 500 à 5000 kg.
L’industriel a demandé une étude complète, car il souhaitait optimiser la solution de levage dans sa totalité pour augmenter les capacités de charge de ses palans de 1000 kg à 1200 kg. Verlinde a accompagné l’installateur et l’industriel pour offrir l’étude la plus complète.
Outre l’optimisation de la partie levage, la réalisation comportait également des contraintes de structure spécifiques : en règle générale, un palan EUROLIFT BH se déplace sur un rail IPN mais la configuration de la salle de saumurage ne laissait pas assez de course au palan avec ce type de rail. Il fallait soit changer la structure existante et recalculer les charges de la charpente suspendue, ce qui représentait un coût élevé, soit adapter les palans. Verlinde a alors proposé de déporter le moteur du palan afin de gagner de la hauteur et ainsi de réutiliser les rails en profilé creux galvanisé existants.
Un premier palan EUROLIFT BH a été installé en 2020. En trois mois, l’essai s’est révélé concluant : l’entretien et la lubrification ont été réduits et les problèmes de corrosion supprimés. Les 6 autres palans ont ensuite été remplacés favorisant ainsi la diminution des pannes et les arrêts de production. Le suivi est régulier, avec une visite tous les 6 mois.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !