Beko Technologies délivre un air comprimé sec pour les nouveaux bâtiments écoconçus de l’usine de recyclage de Paprec Plastiques de La Loyère. Outre la fiabilité du système, l’efficacité énergétique des sécheurs par adsorption de la gamme Everdry permet des économies d’énergie substantielles. Le détail dans ce retour d’expérience complet !
Fondée en 1995, Paprec est un acteur incontournable de la gestion globale des déchets en France et en Suisse. Avec 16 millions de tonnes de déchets collectés sur 300 sites en France, le groupe traite la collecte sélective d’un Français sur 4.
Le site Paprec Plastiques 71 de La Loyère est spécialisé dans le recyclage des PEHD (polyéthylène haute densité) et PP (polypropylène), ensuite utilisés pour la fabrication de tubes et de raccords, bacs de collecte, bidons ou encore matériel de jardinage. Ces matières proviennent de chutes neuves ou en fin de vie, notamment de tubes et de câbles pour le BTP et de la collecte sélective ménagère.
Ce site, qui emploie 40 collaborateurs, s’étend sur une superficie de 70 000 m2, dispose d’une capacité annuelle de traitement de 30 000 tonnes de déchets avec une activité continue 7j/7 et 24h/24, traite 45 tonnes de matières par jour et produit 5 tonnes de matières premières recyclées par semaine. Il est en cours de modernisation afin de devenir une unité pilote du groupe en Europe pour le traitement de déchets plastiques polyvalents, avec pour ambition d’être neutre en rejet carbone.
Sur le site de La Loyère, l’air comprimé est utilisé pour alimenter les trieuses optiques. Celles-ci, grâce à une reconnaissance visuelle et spectrométrique, dirigent les déchets sur le tapis dédié au moyen d’un jet d’air comprimé. Sur l’installation existante, le client avait remarqué la présence d’humidité dans son système d’air comprimé, ce qui générait de la buée sur les caméras des trieuses, engendrant ainsi des erreurs et des blocages, d’où des arrêts réguliers de production.
Le besoin de Paprec était clairement identifié ! Dès l’annonce de l’extension et de la modernisation du site, David VERRIEN, directeur de production, a consulté son intégrateur Fitech pour la fourniture d’une solution de traitement d’air comprimé permettant d’obtenir un air comprimé de qualité, avec un cahier des charges prévoyant : l’élimination de l’humidité sur son installation d’air comprimé, la fourniture d’un air comprimé sec avec un débit plus important que celui de l’installation en place, et un PRSP avoisinant -40 °C, l’obtention d’une qualité d’air comprimé de classe [2:2:2] selon la norme ISO 8573-1, la réalisation d’économies d’énergie, et la réduction des coûts d’exploitation. Le tout avec du matériel fiable, performant et écoénergétique.
Fitech conçoit et automatise des systèmes hydrauliques et pneumatiques. Damien LÉGER, technico-commercial, explique : « Fitech est un distributeur reconnu pour son expertise technique dans la conception de machines liées à l’hydraulique ou au pneumatique et au traitement d’air. Nous disposons de notre propre bureau d’études. » Il ajoute : « Notre diagnostic d’expert a été essentiel pour répondre parfaitement au cahier des charges de Paprec, pour la partie air comprimé. Chez eux, nous ne vendons pas un produit mais une solution. »
Après une étude détaillée, il s’est avéré que les contraintes de l’installation imposaient un débit d’air comprimé important avec un point de rosée très bas, à -40 °C, et stable. Un sécheur par réfrigération a été préconisé et installé en amont du sécheur par adsorption à chauffe Everdry, configuré spécifiquement pour ce type d’air, afin de contrôler précisément la qualité de l’air entrant. Avec le sécheur par adsorption à régénération par apport de chaleur de la gamme Everdry, le fabricant propose des concepts d‘installation standardisés avec un large éventail de variantes possibles. Il s‘agit d‘une solution particulièrement économique au regard des tâches complexes imposées par le séchage de l’air comprimé circulant avec des débits élevés, soit pour cette application 1 700 m3/h.
Pour Paprec, l’installation retenue comprend : deux compresseurs de 160 kW chacun, une cuve de 3 000 l, un premier étage de séchage frigorifique DRYPOINT RA 2200, un sécheur par adsorption à chauffe Everdry modèle FRA Vplus 1700C – adapté au préséchage frigorifique avec une charge de dessiccant et une ligne de filtration amont et aval.
Le sécheur Everdry, modèle FRA Vplus 1700 C installé, permet au client d’obtenir une capacité de séchage maximale tout en garantissant la meilleure sécurité possible de son processus. Il a également été conçu pour optimiser la consommation énergétique. La robinetterie individuelle installée favorise la circulation de l’air comprimé, permettant ainsi une réduction maximale des pertes de charge.
De plus, l‘asservissement des cycles de séchage à l‘hygrométrie permet une haute efficacité énergétique. L‘ensemble du débit d‘air comprimé passe par un système de filtration CLEARPOINT composé de différents grades. Il garantit ainsi une qualité d’air à la sortie correspondant aux exigences du client, soit un air comprimé de classe [2.2.2] selon la norme ISO 8573-1.
La nouvelle installation a été mise en place au printemps 2022. Plus de 8 mois après sa mise en service, les performances du nouveau système de traitement d‘air comprimé répondent parfaitement aux attentes du client, en termes aussi bien d‘efficacité énergétique que de sécurité des processus.
Benjamin DEZAPY, responsable de ce process chez Paprec, se déclare satisfait de la qualité irréprochable de l’air comprimé obtenu, avec un PRSP moyen avoisinant -40 °C. En plus de fonctionner de manière très efficace, la nouvelle installation fournit un air comprimé de classe [2:2:2] selon la norme ISO 8573-1, ce qui correspond parfaitement aux attentes du client.
Au-delà de ces bénéfices, Benjamin DEZAPY, responsable de ce process chez Paprec, met l’accent sur les économies d’énergie. Il explique : « Le nouveau bâtiment du site est écoconçu : par exemple, les éclairages sont à base de LED et les pièces fermées sont équipées de détecteurs de mouvements qui déclenchent l’éclairage. Nos machines, qui sont toutes connectées, permettent des relevés d’intensité instantanée et sont équipées de variateurs, pour l’optimisation énergétique. » De plus, les calories générées par les compresseurs installés produisent de l’air chaud qui est récupéré pour chauffer les nouveaux bâtiments en hiver, ce qui permet également de réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, le choix du client de miser sur le sécheur Everdry modèle FRA Vplus 1700C de
BEKO TECHNOLOGIES a été motivé par les économies d’énergie qu’il lui permettra de réaliser, oscillant entre 25 000,00 € et 30 000,00 € par an.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !