La pénurie en métaux et notamment en acier, qui existe depuis début 2021, a été considérablement aggravée par la guerre en Ukraine. Cette situation pourrait entrainer des fermetures d’usine et la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures d’exception à la hauteur des enjeux. Voici leur communiqué.
Aujourd’hui les industriels mécaniciens ont d’énormes difficultés à s’approvisionner en métaux ; Cette situation – si rien n’est fait – pourrait conduire certaines entreprises mécaniciennes à fermer leurs usines.
Henri Morel, Président de la FIM alerte : « Les mécaniciens sont pris en étau par un double phénomène : des délais de livraison allongés de plusieurs mois et une très forte hausse des prix de l’acier, du gaz et de l’électricité notamment. La situation continue de s’aggraver, causée par une production sidérurgique européenne trop faible, des mesures de sauvegarde trop contraignantes et les conséquences indirectes de la guerre en Ukraine. »
Le Plan de Résilience annoncé le 16 mars 2022 par le gouvernement est utile mais ne répond pas à cette problématique. C’est pourquoi, la FIM demande aux pouvoirs publics d’accepter de changer rapidement de stratégie pour permettre aux PME, ETI et filières industrielles de maintenir leur activité et d’honorer leurs commandes avec sérénité.
3 mesures sont demandées par la FIM :
Si rien n’est fait rapidement, des fermetures d’usines impacteront tous les secteurs aval de la mécanique (les pièces ou les éléments mécaniciens sont présents dans les produits de nombreux secteurs clients). Cette réaction en chaîne aura des conséquences sur toute l’économie de notre pays. « Sans action exceptionnelle de la part des pouvoirs publics, nos entreprises ne seront pas au rendez-vous de la réindustrialisation de notre pays et de la décarbonation de notre économie. » conclut Henri Morel, président de la FIM
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !