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Management de la performance industrielle : dépolyer des outils LEAN
Management de la performance industrielle : dépolyer des outils LEAN
Un ouvrage indispensable pour tout entreprise, responsable, dirigeant désireux de mettre en œuvre une démarche efficace de management de la performance industrielle, source d’une nécessaire réduction des coûts de production.
Dans l'industrie et dans un contexte concurrentiel, l'entreprise doit optimiser l'organisation de la production, augmenter ses performances en termes de productivité et améliorer la qualité des produits. Cette démarche va nécessairement générer une réduction des coûts de production. Parmi les outils d'amélioration continue, l'entreprise a besoin de déployer un management visuel efficace et pertinent dans les différents processus mais aussi dans les différents niveaux de management et de communication. Les outils Lean sont là pour contribuer à améliorer la performance de l'entreprise en agissant sur la productivité, l'organisation des ressources humaines et matérielles, la diffusion des bonnes pratiques et la satisfaction client.
Cet ouvrage, pragmatique et complet vous permettra de :
- renforcer les relations de l'équipe avec le reste de l'organisation
- faciliter le partage, l'échange, le dialogue et la communication entre les différents acteurs
- accroître l'autonomie et la responsabilisation dans les différents niveaux de management ; - visualiser les processus et les risques
- identifier immédiatement des écarts entre la situation idéale et la situation réelle
- assurer une analyse de cause des écarts fiable et pertinente
- aider à la prise de décision et accélérer la résolution des problèmes et le partage des idées - installer une boucle de feed-back permanente
- faire émerger les opportunités d'amélioration
- mobiliser l'équipe sur des objectifs de progrès.
Les chapitres 1 et 2 offrent un rappel des notions de base en management et performance industrielle, puis une découverte des outils Lean déployés qui ont permis la mise en place d'un chantier Hoshin afin d'améliorer au quotidien les différents postes de travail. Les chapitres 3 à 6 proposent deux cas pratiques pour aider dans la compréhension de ce déploiement.
Auteur(s): Anis Hamrouni, Bader Ben Romdhane, Bader Boulaares, Haifa Khalfalleh; Éditeur: AFNOR EDITIONS; Date de sortie: 2022.
Un ouvrage indispensable pour tout entreprise, responsable, dirigeant désireux de mettre en œuvre une démarche efficace de management de la performance industrielle, source d’une nécessaire réduction des coûts de production.
Dans l'industrie et dans un contexte concurrentiel, l'entreprise doit optimiser l'organisation de la production, augmenter ses performances en termes de productivité et améliorer la qualité des produits. Cette démarche va nécessairement générer une réduction des coûts de production. Parmi les outils d'amélioration continue, l'entreprise a besoin de déployer un management visuel efficace et pertinent dans les différents processus mais aussi dans les différents niveaux de management et de communication. Les outils Lean sont là pour contribuer à améliorer la performance de l'entreprise en agissant sur la productivité, l'organisation des ressources humaines et matérielles, la diffusion des bonnes pratiques et la satisfaction client.
Cet ouvrage, pragmatique et complet vous permettra de :
- renforcer les relations de l'équipe avec le reste de l'organisation
- faciliter le partage, l'échange, le dialogue et la communication entre les différents acteurs
- accroître l'autonomie et la responsabilisation dans les différents niveaux de management ; - visualiser les processus et les risques
- identifier immédiatement des écarts entre la situation idéale et la situation réelle
- assurer une analyse de cause des écarts fiable et pertinente
- aider à la prise de décision et accélérer la résolution des problèmes et le partage des idées - installer une boucle de feed-back permanente
- faire émerger les opportunités d'amélioration
- mobiliser l'équipe sur des objectifs de progrès.
Les chapitres 1 et 2 offrent un rappel des notions de base en management et performance industrielle, puis une découverte des outils Lean déployés qui ont permis la mise en place d'un chantier Hoshin afin d'améliorer au quotidien les différents postes de travail. Les chapitres 3 à 6 proposent deux cas pratiques pour aider dans la compréhension de ce déploiement.
Auteur(s): Anis Hamrouni, Bader Ben Romdhane, Bader Boulaares, Haifa Khalfalleh; Éditeur: AFNOR EDITIONS; Date de sortie: 2022.
Management de la qualité en industrie
Management de la qualité en industrie
Ce nouveau livre décrit pas à pas la marche à suivre pour mettre en place et réussir sa certification ISO 9001. Un sésame qui, plus que jamais, offre une formidable perspective d’avenir à toute l’industrie. Écrit à quatre mains par Anis Hamrouni et Nejib Jlassi, ce livre est organisé à travers l’étude de cas complète d’une entreprise industrielle. Il donne ainsi toutes les clés pour réussir sa démarche de mise en place d’un système de management de la qualité. En quelque cent cinquante pages, on y apprend comment:
- Mettre en place un système de gestion de la qualité efficace et efficient ;
- Garantir une amélioration des processus de travail ;
- Obtenir la confiance de ses partenaires, en démontrant le niveau d’efficacité de la gestion de la qualité de son entreprise ;
- Améliorer sa réactivité face aux opportunités du marché ;
- Fidéliser ses clients.
L’ouvrage se compose de deux grandes parties :
- La première présente la démarche de certification et le cadre du projet afin d’élaborer le cahier des charges.
- La seconde propose une méthodologie de mise en œuvre d’un système de management de qualité, s’appuyant sur la méthode PDCA, pour le cas d’une entreprise industrielle.
Illustré par de nombreux graphiques, schémas et autres tableaux, ce livre propose également moult matrices de fiches et rapports, qui constituent autant de précieux outils pour mettre en place et réussir sa certification ISO 9001. Un livre à mettre d’urgence entre les mains de tous les responsables qualité des entreprises industrielles !
Auteur(s): Anis Hamrouni et Nejib Jlassi; Éditeur: AFNOR EDITIONS; Date de sortie: 2019.
Ce nouveau livre décrit pas à pas la marche à suivre pour mettre en place et réussir sa certification ISO 9001. Un sésame qui, plus que jamais, offre une formidable perspective d’avenir à toute l’industrie. Écrit à quatre mains par Anis Hamrouni et Nejib Jlassi, ce livre est organisé à travers l’étude de cas complète d’une entreprise industrielle. Il donne ainsi toutes les clés pour réussir sa démarche de mise en place d’un système de management de la qualité. En quelque cent cinquante pages, on y apprend comment:
- Mettre en place un système de gestion de la qualité efficace et efficient ;
- Garantir une amélioration des processus de travail ;
- Obtenir la confiance de ses partenaires, en démontrant le niveau d’efficacité de la gestion de la qualité de son entreprise ;
- Améliorer sa réactivité face aux opportunités du marché ;
- Fidéliser ses clients.
L’ouvrage se compose de deux grandes parties :
- La première présente la démarche de certification et le cadre du projet afin d’élaborer le cahier des charges.
- La seconde propose une méthodologie de mise en œuvre d’un système de management de qualité, s’appuyant sur la méthode PDCA, pour le cas d’une entreprise industrielle.
Illustré par de nombreux graphiques, schémas et autres tableaux, ce livre propose également moult matrices de fiches et rapports, qui constituent autant de précieux outils pour mettre en place et réussir sa certification ISO 9001. Un livre à mettre d’urgence entre les mains de tous les responsables qualité des entreprises industrielles !
Auteur(s): Anis Hamrouni et Nejib Jlassi; Éditeur: AFNOR EDITIONS; Date de sortie: 2019.
Management du risque : une approche stratégique
Management du risque : une approche stratégique
Nouvelles méthodes, changements dans la nature des analyses, professionnalisation des acteurs… le management du risque n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Pierre angulaire sur la base de laquelle les risques doivent être appréciés, la cartographie des risques se devait elle aussi de progresser. Dans ce nouveau livre, Géraldine Sutra répond de façon pragmatique à ce besoin. L’auteure accompagne ainsi les responsables du management du risque dans cette évolution méthodologique indispensable et met à leur disposition tous les outils fonctionnels nécessaires pour y parvenir. Une cartographie des risques doit désormais intégrer pleinement la stratégie de l’organisation, ainsi que l’analyse de son écosystème. Au travers d’explications, de focus pratiques et d’analyse de cas, cet ouvrage inédit illustre ainsi le lien entre management du risque et les orientations prises par le top management, tout en l’intégrant dans une approche méthodologique structurée. La partie 1 s’attache à présenter les fondamentaux d’une démarche de management du risque, d’une part, et de stratégie, d’autre part. La partie 2 présente en détail la norme ISO 31000:2018. Les nouveautés y sont plus particulièrement mises en valeur. Cette partie permet au lecteur de s’approprier les bonnes pratiques, mais également de challenger sa méthodologie de réalisation des cartographies. La partie 3 propose des outils d’analyse pour intégrer une vision stratégique dans les analyses de risques. L’ouvrage propose également une étude et un comparatif détaillés des nouveaux référentiels COSO ERM et ISO 31000, mettant en exergue les spécificités de chacun.Enfin, de nombreux exemples, témoignages, focus pratiques et études de cas, viennent compléter l’ensemble des outils opérationnels proposés par l’auteure. Voilà un livre rigoureux et indispensable pour tout responsable risques ou QSE. Un livre qui leur permettra, en fonction de leur niveau de compétence initial, de découvrir ou d’approfondir de nouvelles facettes d’analyse pour ainsi s’adapter aux nouveaux référentiels et construire une cartographie des risques globale et performante. L'auteure : Géraldine Sutra est experte indépendante. Elle intervient auprès des entreprises pour déployer ou redynamiser leur dispositif de management du risque et de contrôle interne. Diplômée en stratégie et en risk management, précédemment « risk-manager » dans une grande entreprise, son parcours pluridisciplinaire lui permet d’appréhender le management du risque avec une approche stratégique. ISBN: 978-2-12-465680-6– 190 pages
Auteur(s): Géraldine SUTRA; Éditeur: AFNOR EDITIONS; Date de sortie: 2019.
Nouvelles méthodes, changements dans la nature des analyses, professionnalisation des acteurs… le management du risque n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Pierre angulaire sur la base de laquelle les risques doivent être appréciés, la cartographie des risques se devait elle aussi de progresser. Dans ce nouveau livre, Géraldine Sutra répond de façon pragmatique à ce besoin. L’auteure accompagne ainsi les responsables du management du risque dans cette évolution méthodologique indispensable et met à leur disposition tous les outils fonctionnels nécessaires pour y parvenir. Une cartographie des risques doit désormais intégrer pleinement la stratégie de l’organisation, ainsi que l’analyse de son écosystème. Au travers d’explications, de focus pratiques et d’analyse de cas, cet ouvrage inédit illustre ainsi le lien entre management du risque et les orientations prises par le top management, tout en l’intégrant dans une approche méthodologique structurée. La partie 1 s’attache à présenter les fondamentaux d’une démarche de management du risque, d’une part, et de stratégie, d’autre part. La partie 2 présente en détail la norme ISO 31000:2018. Les nouveautés y sont plus particulièrement mises en valeur. Cette partie permet au lecteur de s’approprier les bonnes pratiques, mais également de challenger sa méthodologie de réalisation des cartographies. La partie 3 propose des outils d’analyse pour intégrer une vision stratégique dans les analyses de risques. L’ouvrage propose également une étude et un comparatif détaillés des nouveaux référentiels COSO ERM et ISO 31000, mettant en exergue les spécificités de chacun.Enfin, de nombreux exemples, témoignages, focus pratiques et études de cas, viennent compléter l’ensemble des outils opérationnels proposés par l’auteure. Voilà un livre rigoureux et indispensable pour tout responsable risques ou QSE. Un livre qui leur permettra, en fonction de leur niveau de compétence initial, de découvrir ou d’approfondir de nouvelles facettes d’analyse pour ainsi s’adapter aux nouveaux référentiels et construire une cartographie des risques globale et performante. L'auteure : Géraldine Sutra est experte indépendante. Elle intervient auprès des entreprises pour déployer ou redynamiser leur dispositif de management du risque et de contrôle interne. Diplômée en stratégie et en risk management, précédemment « risk-manager » dans une grande entreprise, son parcours pluridisciplinaire lui permet d’appréhender le management du risque avec une approche stratégique. ISBN: 978-2-12-465680-6– 190 pages
Auteur(s): Géraldine SUTRA; Éditeur: AFNOR EDITIONS; Date de sortie: 2019.
Manager l'intelligence artificiel
Manager l'intelligence artificiel
Les défis sont nombreux pour que les humains et les machines cohabitent !
Les machines intelligentes - Intelligence Artificielle ou IA - font émerger une complexité nouvelle dans le monde professionnel et dans nos vies privées.
L'intrusion d'internet, du numérique et de l'IA est telle que les rôles et missions des personnes sont remis en question par des machines.
Beaucoup de métiers et d'emplois vont disparaître, d'autres seront créés. Mais tous seront impactés par l'IA qui prendra probablement l'ascendant sur les personnes.
Le management traditionnel devra alors se transformer.
Chacun des protagonistes, qu'il soit salarié ou non, devra changer de posture pour s'adapter à cette nouvelle configuration des relations au sein des organisations, des entreprises, des associations...
Dans cet ouvrage très pratique, illustré de nombreux cas d'entreprises de tous secteurs d'activité, les auteurs proposent des pistes d'action et une nouvelle manière de manager les organisations, les personnes et l'Intelligence Artificielle.
Auteur(s): Roland ROBVEILLE et Michelle VEYSSIERE; Éditeur: GERESO EDITION; Date de sortie: 2021.
Les défis sont nombreux pour que les humains et les machines cohabitent !
Les machines intelligentes - Intelligence Artificielle ou IA - font émerger une complexité nouvelle dans le monde professionnel et dans nos vies privées.
L'intrusion d'internet, du numérique et de l'IA est telle que les rôles et missions des personnes sont remis en question par des machines.
Beaucoup de métiers et d'emplois vont disparaître, d'autres seront créés. Mais tous seront impactés par l'IA qui prendra probablement l'ascendant sur les personnes.
Le management traditionnel devra alors se transformer.
Chacun des protagonistes, qu'il soit salarié ou non, devra changer de posture pour s'adapter à cette nouvelle configuration des relations au sein des organisations, des entreprises, des associations...
Dans cet ouvrage très pratique, illustré de nombreux cas d'entreprises de tous secteurs d'activité, les auteurs proposent des pistes d'action et une nouvelle manière de manager les organisations, les personnes et l'Intelligence Artificielle.
Auteur(s): Roland ROBVEILLE et Michelle VEYSSIERE; Éditeur: GERESO EDITION; Date de sortie: 2021.
Manager la continuité des activités
Manager la continuité des activités
Protéger son entreprise, c’est protéger ses activités les plus critiques. Pour anticiper une crise, il est donc nécessaire de définir, de construire et de tester par temps calme des plans de continuité des activités (PCA). Dans cet ouvrage, l’auteur, Véronique Naly Demachy, partage tout son savoir-faire pour disposer de PCA efficaces. Elle en développe les bonnes pratiques et en définit les conditions de réussite. La démarche qu’elle propose est illustrée par de nombreux conseils ou retours d'expérience. Véritable fil conducteur, celle-ci aidera à définir la stratégie de continuité et les solutions de reprise, à formaliser le PCA, à l’optimiser et à le mettre à jour. Parce que lorsque la crise surgit, toutes les composantes d’un PCA doivent déjà être parfaitement intégrées par les acteurs responsables d’assurer la continuité des activités. L’auteure: Depuis 22 ans, Véronique Naly Demachy a développé plus de 900 plans de continuité des activités (PCA) en France et à l’étranger, pour des entreprises de service, des industries et des logisticiens. Elle a formé de nombreux « Risk managers » et responsables PCA et testé en réel plus de 300 PCA. Elle a développé une méthodologie pragmatique pour permettre aux entreprises de devenir rapidement autonomes dans la gestion de leurs problématiques de continuités d’activité.
Auteur(s): Véronique NALY DEMACHY; Éditeur: CNPP EDITIONS; Date de sortie: 2018.
Protéger son entreprise, c’est protéger ses activités les plus critiques. Pour anticiper une crise, il est donc nécessaire de définir, de construire et de tester par temps calme des plans de continuité des activités (PCA). Dans cet ouvrage, l’auteur, Véronique Naly Demachy, partage tout son savoir-faire pour disposer de PCA efficaces. Elle en développe les bonnes pratiques et en définit les conditions de réussite. La démarche qu’elle propose est illustrée par de nombreux conseils ou retours d'expérience. Véritable fil conducteur, celle-ci aidera à définir la stratégie de continuité et les solutions de reprise, à formaliser le PCA, à l’optimiser et à le mettre à jour. Parce que lorsque la crise surgit, toutes les composantes d’un PCA doivent déjà être parfaitement intégrées par les acteurs responsables d’assurer la continuité des activités. L’auteure: Depuis 22 ans, Véronique Naly Demachy a développé plus de 900 plans de continuité des activités (PCA) en France et à l’étranger, pour des entreprises de service, des industries et des logisticiens. Elle a formé de nombreux « Risk managers » et responsables PCA et testé en réel plus de 300 PCA. Elle a développé une méthodologie pragmatique pour permettre aux entreprises de devenir rapidement autonomes dans la gestion de leurs problématiques de continuités d’activité.
Auteur(s): Véronique NALY DEMACHY; Éditeur: CNPP EDITIONS; Date de sortie: 2018.
Manager la performance industrielle
Manager la performance industrielle
Pour les industriels, l’efficacité industrielle est un enjeu aux conséquences énormes. Cet enjeu porte tant sur l’efficacité au service des clients que dans l’amélioration des résultats économiques de l’entreprise. Ce challenge oblige tous ces professionnels à améliorer leur performance tout en répondant à des attentes économiques, écologiques, sociales…
C’est alors une suite de défis à relever et de moyens à mettre sous contrôle.
Mettre en place un système de management de la performance permettra de relancer rapidement la compétitivité d’un site, sans investissement spécifique, et de générer des bénéfices. Mais au-delà de ces résultats quantifiables, cet ouvrage présente une façon innovante d’impliquer tout un chacun dans la mise en place de solutions permettant de traiter en profondeur les problèmes rencontrés sur le terrain par les équipes. Forts de leurs expériences dans des domaines industriels très variés, et à l’aide d’outils immédiatement opérationnels, les auteurs démontrent d’une façon concrète la pertinence à s’engager dans une démarche d’amélioration de la performance.
Auteur(s): Yves BEUNON; Bruno SECHET; Éditeur: GERESO Edition; Date de sortie: 2019.
Pour les industriels, l’efficacité industrielle est un enjeu aux conséquences énormes. Cet enjeu porte tant sur l’efficacité au service des clients que dans l’amélioration des résultats économiques de l’entreprise. Ce challenge oblige tous ces professionnels à améliorer leur performance tout en répondant à des attentes économiques, écologiques, sociales…
C’est alors une suite de défis à relever et de moyens à mettre sous contrôle.
Mettre en place un système de management de la performance permettra de relancer rapidement la compétitivité d’un site, sans investissement spécifique, et de générer des bénéfices. Mais au-delà de ces résultats quantifiables, cet ouvrage présente une façon innovante d’impliquer tout un chacun dans la mise en place de solutions permettant de traiter en profondeur les problèmes rencontrés sur le terrain par les équipes. Forts de leurs expériences dans des domaines industriels très variés, et à l’aide d’outils immédiatement opérationnels, les auteurs démontrent d’une façon concrète la pertinence à s’engager dans une démarche d’amélioration de la performance.
Auteur(s): Yves BEUNON; Bruno SECHET; Éditeur: GERESO Edition; Date de sortie: 2019.
Manager la performance industrielle - Edition 2022
Manager la performance industrielle - Edition 2022
Pour les industriels, les enjeux de production sont colossaux en matière d’efficacité au service des clients comme dans l’amélioration des résultats économiques.
Ce qui oblige tous ces professionnels à améliorer leur performance tout en répondant à des demandes économiques, écologiques, sociales… C’est alors une suite de défis à relever et de moyens à mettre sous contrôle.
Mettre en place un système de management de la performance permettra de relancer rapidement la compétitivité d’un site, sans investissement spécifique, et de générer des bénéfices.
Mais au-delà de ces résultats quantifiables, cet ouvrage présente une façon innovante d’impliquer tout un chacun dans la mise en place de solutions permettant de traiter en profondeur les problèmes rencontrés par les équipes.
Auteur(s): Yves BEUNON; Bruno SECHET; Éditeur: GERESO EDITION; Date de sortie: 2022.
Pour les industriels, les enjeux de production sont colossaux en matière d’efficacité au service des clients comme dans l’amélioration des résultats économiques.
Ce qui oblige tous ces professionnels à améliorer leur performance tout en répondant à des demandes économiques, écologiques, sociales… C’est alors une suite de défis à relever et de moyens à mettre sous contrôle.
Mettre en place un système de management de la performance permettra de relancer rapidement la compétitivité d’un site, sans investissement spécifique, et de générer des bénéfices.
Mais au-delà de ces résultats quantifiables, cet ouvrage présente une façon innovante d’impliquer tout un chacun dans la mise en place de solutions permettant de traiter en profondeur les problèmes rencontrés par les équipes.
Auteur(s): Yves BEUNON; Bruno SECHET; Éditeur: GERESO EDITION; Date de sortie: 2022.
Manager une équipe de projet
Manager une équipe de projet
Les 8 étapes pour accompagner son équipe dans la réussite d'un projet
Dans l'objectif de mener à bien différents projets, vous préparez, planifiez et pilotez toutes les étapes avec le plus grand soin. Mais, en plus de l'aspect technique, vous devez maîtriser l'aspect humain, car la réussite dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent !
Ce livre vous apprend comment manager une équipe projet, gérer son efficacité et maintenir la motivation de tous les acteurs ? Il vous dira aussi quels stratégie et outils mettre en œuvre ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment réaliser le bilan technique et humain du projet ?
À l'appui d'une méthodologie en huit étapes et douze livrables, l'auteur vous explique comment mobiliser, impliquer et motiver tous les acteurs du projet pour atteindre l'objectif fixé.
Une approche simple (mais pas simpliste) et pragmatique, qui vous aidera à dénouer les situations difficiles, établir des relations positives et révéler les pleins potentiels de votre équipe projet.
Auteur(s): Yves SOTIAUX; Éditeur: GERESO EDITION; Date de sortie: 2021.
Les 8 étapes pour accompagner son équipe dans la réussite d'un projet
Dans l'objectif de mener à bien différents projets, vous préparez, planifiez et pilotez toutes les étapes avec le plus grand soin. Mais, en plus de l'aspect technique, vous devez maîtriser l'aspect humain, car la réussite dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent !
Ce livre vous apprend comment manager une équipe projet, gérer son efficacité et maintenir la motivation de tous les acteurs ? Il vous dira aussi quels stratégie et outils mettre en œuvre ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment réaliser le bilan technique et humain du projet ?
À l'appui d'une méthodologie en huit étapes et douze livrables, l'auteur vous explique comment mobiliser, impliquer et motiver tous les acteurs du projet pour atteindre l'objectif fixé.
Une approche simple (mais pas simpliste) et pragmatique, qui vous aidera à dénouer les situations difficiles, établir des relations positives et révéler les pleins potentiels de votre équipe projet.
Auteur(s): Yves SOTIAUX; Éditeur: GERESO EDITION; Date de sortie: 2021.
Manager une équipe projet
Manager une équipe projet
Dans l'objectif de vous aider à mener à bien différents projets, vous préparer à planifier et piloter toutes ses étapes avec le plus grand soin, GERESO a édité un livre de près de 250 pages en format poche. Lors de la mise en œuvre d’un projet, en plus de l'aspect technique, vous devez maîtriser l'aspect humain, car la réussite dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent ! Alors, comment manager une équipe projet, gérer son efficacité et maintenir la motivation de tous les acteurs ? Quels stratégie et outils mettre en œuvre ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment réaliser le bilan technique et humain du projet ? Grâce à une méthodologie en 8 étapes et 12 modèles de « livrables », l'auteur vous explique comment mobiliser, impliquer et motiver tous les acteurs du projet pour atteindre l'objectif fixé. (6ème édition mise à jour).
Auteur(s): Yves SOTIAUX; Éditeur: GERESO EDITION; Date de sortie: 2017.
Dans l'objectif de vous aider à mener à bien différents projets, vous préparer à planifier et piloter toutes ses étapes avec le plus grand soin, GERESO a édité un livre de près de 250 pages en format poche. Lors de la mise en œuvre d’un projet, en plus de l'aspect technique, vous devez maîtriser l'aspect humain, car la réussite dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent ! Alors, comment manager une équipe projet, gérer son efficacité et maintenir la motivation de tous les acteurs ? Quels stratégie et outils mettre en œuvre ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment réaliser le bilan technique et humain du projet ? Grâce à une méthodologie en 8 étapes et 12 modèles de « livrables », l'auteur vous explique comment mobiliser, impliquer et motiver tous les acteurs du projet pour atteindre l'objectif fixé. (6ème édition mise à jour).
Auteur(s): Yves SOTIAUX; Éditeur: GERESO EDITION; Date de sortie: 2017.
Mémento technique de maintenance - partie mécanique
Mémento technique de maintenance - partie mécanique
« La Bible de la maintenance mécanique en France ». Ouvrage de plus de 700 pages qui répond de manière concrète et pratique à l’essentiel des préoccupations techniques en maintenance mécanique. Cet ouvrage est un outil indispensable à tout Responsable, Agent de maîtrise ou Technicien de Maintenance ainsi qu'à tout Responsable d’étude. Il comprend une première partie de 350 pages intitulée « Analyses des causes et remèdes pour les différents types de défaillances en mécanique » et une seconde partie qui est une documentation pratique sur les règles de sécurité, les normes, les lois et les technologies de la mécanique.
Auteur(s): Robert LEGENDRE; Éditeur: LEXITIS EDITION; Date de sortie: 2013.
« La Bible de la maintenance mécanique en France ». Ouvrage de plus de 700 pages qui répond de manière concrète et pratique à l’essentiel des préoccupations techniques en maintenance mécanique. Cet ouvrage est un outil indispensable à tout Responsable, Agent de maîtrise ou Technicien de Maintenance ainsi qu'à tout Responsable d’étude. Il comprend une première partie de 350 pages intitulée « Analyses des causes et remèdes pour les différents types de défaillances en mécanique » et une seconde partie qui est une documentation pratique sur les règles de sécurité, les normes, les lois et les technologies de la mécanique.
Auteur(s): Robert LEGENDRE; Éditeur: LEXITIS EDITION; Date de sortie: 2013.
Mesurer pour progresser
Mesurer pour progresser
La mesure est de plus en plus influente et se niche dans toutes nos activités quotidiennes. Pourquoi alors sommes-nous toujours un peu rétifs à nous en emparer à titre professionnel ? Dans cet ouvrage, Thierry Castagné répond à cette question en démontrant tout l’intérêt de s’y consacrer davantage pour la progression de nos activités.
Sans mesure, pas de progrès. Avoir une référence externe, un point de départ (on parle souvent d’un point « zéro ») permet de valoriser la progression et d'être plus précis que mieux, plus, beaucoup... « Nous avons renforcé la qualité de notre produit », dira l'entreprise. Les croira-t-on ? Si un laboratoire confirme que le produit est 20% plus résistant que son prédécesseur, nous serons bien plus convaincus et on se fera une idée de la progression. Mais comment qualifier cette progression ? C'est là que l'on s'intéressera aux autres constituants du produit, aux différents tests qui ont été effectués.
À travers l’histoire du « grand K » et sa relégation au musée des antiquités, Thierry Castagné montre toute la complexité de cette mesure qui paraît pourtant si simple. Que ce soit dans notre vie personnelle, professionnelle ou au sein des organisations, il donne ainsi toutes les clés et guide pas à pas ses lecteurs pour bâtir un plan de mesure, définir des indicateurs, dans le cadre de démarches d’amélioration... Avec en ligne de mire un seul et unique objectif: le progrès.
L'auteur: Conseil en performance, l'auteur Thierry Castagné est ingénieur Électromécanicien et titulaire d’un mastère en Gestion financière et contrôle (ESSEC). Il a exercé différentes activités techniques, managériales et de conduite de projet en particulier dans le domaine de la gestion. C’est grâce à ce parcours sur deux fronts qu’il a pu acquérir ce regard sur la mesure.
Auteur(s): Thierry CASTAGNÉ; Éditeur: Edition AFNOR; Date de sortie: 2019.
La mesure est de plus en plus influente et se niche dans toutes nos activités quotidiennes. Pourquoi alors sommes-nous toujours un peu rétifs à nous en emparer à titre professionnel ? Dans cet ouvrage, Thierry Castagné répond à cette question en démontrant tout l’intérêt de s’y consacrer davantage pour la progression de nos activités.
Sans mesure, pas de progrès. Avoir une référence externe, un point de départ (on parle souvent d’un point « zéro ») permet de valoriser la progression et d'être plus précis que mieux, plus, beaucoup... « Nous avons renforcé la qualité de notre produit », dira l'entreprise. Les croira-t-on ? Si un laboratoire confirme que le produit est 20% plus résistant que son prédécesseur, nous serons bien plus convaincus et on se fera une idée de la progression. Mais comment qualifier cette progression ? C'est là que l'on s'intéressera aux autres constituants du produit, aux différents tests qui ont été effectués.
À travers l’histoire du « grand K » et sa relégation au musée des antiquités, Thierry Castagné montre toute la complexité de cette mesure qui paraît pourtant si simple. Que ce soit dans notre vie personnelle, professionnelle ou au sein des organisations, il donne ainsi toutes les clés et guide pas à pas ses lecteurs pour bâtir un plan de mesure, définir des indicateurs, dans le cadre de démarches d’amélioration... Avec en ligne de mire un seul et unique objectif: le progrès.
L'auteur: Conseil en performance, l'auteur Thierry Castagné est ingénieur Électromécanicien et titulaire d’un mastère en Gestion financière et contrôle (ESSEC). Il a exercé différentes activités techniques, managériales et de conduite de projet en particulier dans le domaine de la gestion. C’est grâce à ce parcours sur deux fronts qu’il a pu acquérir ce regard sur la mesure.
Auteur(s): Thierry CASTAGNÉ; Éditeur: Edition AFNOR; Date de sortie: 2019.
Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières
Monitoring de la corrosion interne dans les industries pétrolières et gazières
La maîtrise de la corrosion des équipements des industries pétrolières et gazières est primordiale pour assurer des conditions optimales de sûreté et la fiabilité. Le monitoring de la corrosion constitue l’une des étapes du processus complet de maîtrise de la corrosion. Il permet à l’opérateur de s’assurer que le caractère corrosif et/ou érosif du fluide considéré n’est pas susceptible de compromettre l’intégrité de l’équipement pendant sa durée prévue de service et de décider d’éventuelles actions complémentaires de prévention de la corrosion et/ou d’inspection. Ce guide a pour objectif de définir les différentes étapes clefs du monitoring de la corrosion afin d’optimiser et fiabiliser sa mise en œuvre. Il traite des pratiques et outils courants au moment de son édition. Le guide comprend 7 annexes qui précisent les aspects techniques décrits dans le texte principal. L’ouvrage s’adresse aux ingénieries, aux fournisseurs d’équipements et de produits et opérateurs de la surveillance de la corrosion interne et de l’érosion dans les installations pétrolières et gazières. Il a pour vocation d’être un support pour le personnel chargé de la conception, de la mise en place et du suivi de ce monitoring.
Auteur(s): CEFRACOR; Éditeur: EDP SCIENCES; Date de sortie: 2016.
La maîtrise de la corrosion des équipements des industries pétrolières et gazières est primordiale pour assurer des conditions optimales de sûreté et la fiabilité. Le monitoring de la corrosion constitue l’une des étapes du processus complet de maîtrise de la corrosion. Il permet à l’opérateur de s’assurer que le caractère corrosif et/ou érosif du fluide considéré n’est pas susceptible de compromettre l’intégrité de l’équipement pendant sa durée prévue de service et de décider d’éventuelles actions complémentaires de prévention de la corrosion et/ou d’inspection. Ce guide a pour objectif de définir les différentes étapes clefs du monitoring de la corrosion afin d’optimiser et fiabiliser sa mise en œuvre. Il traite des pratiques et outils courants au moment de son édition. Le guide comprend 7 annexes qui précisent les aspects techniques décrits dans le texte principal. L’ouvrage s’adresse aux ingénieries, aux fournisseurs d’équipements et de produits et opérateurs de la surveillance de la corrosion interne et de l’érosion dans les installations pétrolières et gazières. Il a pour vocation d’être un support pour le personnel chargé de la conception, de la mise en place et du suivi de ce monitoring.
Auteur(s): CEFRACOR; Éditeur: EDP SCIENCES; Date de sortie: 2016.