Le célèbre site industriel Lesaffre à Marcq-en-Barœul dans le Nord démarre les travaux de sa future unité de récupération de chaleur fatale. Opérées par Engie Solutions, deux pompes à chaleur à forte puissance seront mises en service en 2025 et permettront de réutiliser la chaleur générée par l’activité de fermentation.
Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation depuis plus de 170 ans, installe une nouvelle unité de récupération de chaleur fatale au cœur de la plus grande levurerie du Groupe, la Société Industrielle Lesaffre (SIL) à Marcq-en-Barœul. Lancé en 2022, ce partenariat confie à ENGIE Solutions pour 15 ans la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de ces deux pompes à chaleur.
Cette installation a pour principal objectif la récupération de la chaleur fatale produite par la fermentation pour alimenter une autre étape du processus de production : le séchage. L’installation de ces deux pompes à chaleur d’une puissance totale de 19 MWth permettra de transformer la chaleur produite dans l’atelier fermentation, au moment de l’étape de multiplication cellulaire des levures, pour l’injecter dans le processus de séchage des levures. Ce système permettra d’éviter l’émission de 30 000 tonnes de CO2 par an et également de réduire la consommation d’eau du site, avec 150 000 m3 d’eau économisés par an.
Ce projet innovant est lauréat de l’appel à projet de décarbonation de l’industrie de l’ADEME bénéficiant ainsi de 5,6 M€ de subvention.
La pompe à chaleur installée utilise une technologie avancée pour capter la chaleur résiduelle des effluents de production. Voici quelques détails techniques sur le fonctionnement du système :
Lesaffre est engagé depuis plusieurs années à réduire son empreinte carbone, en recherchant notamment l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050 et en optimisant la gestion de ses ressources, de l’eau et des déchets.
En lançant officiellement le début des travaux en partenariat avec ENGIE Solutions, Lesaffre poursuit ses efforts dans la décarbonation de ses sites de production. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’autres projets menés depuis plusieurs années chez Lesaffre, parmi lesquels on peut citer l’installation d’une centrale biomasse sur le site de LIS by Lesaffre à Cérences (Normandie), l’installation d’une éolienne sur le site d’Algist Bruggeman en Belgique, ou encore les signatures en 2023 et 2024 de contrats d’achat direct d’énergie renouvelable (CPPA) avec d’autres acteurs du secteur de l’énergie pour l’alimentation en énergie verte de la plus grande levurerie du Groupe à Marcq-en-Barœul et du site de Biospringer by Lesaffre à Maisons-Alfort en région parisienne.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !