Le Cetim annonce la création du LAboratoire de Maîtrise des Assemblages (LAMA), laboratoire commun opéré avec, l’INSA Toulouse, I’Université de Toulouse Paul Sabatier, le CNRS, I’IMT Mines Albi et I’ISAE-SUPAERO.
La croissance des exigences environnementales conduit à concevoir des pièces multimatériaux choisies pour satisfaire aux besoins spécifiques d’allègement tout en assurant des propriétés mécaniques optimales. Le dimensionnement des assemblages mécaniques de type vissage, rivetage ou des assemblages collés ou hybrides (collage + assemblage mécanique) présente encore des verrous scientifiques importants pour être utilisé au quotidien par les bureaux d’études pour des applications ayant une exigence de tenue structurelle.
Le laboratoire commun LAMA a pour but de renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages « hybrides collage/mécanique ». Il prévoit la collaboration dans des programmes de recherche communs, la mise en place d’équipe de recherche commune, le partage de moyens et de services.
« Pour le Cetim il est fondamental de renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et sur les PMI. Nous avons organisé un processus collaboratif et un continuum entre nos équipes et les acteurs du monde académique. Nous assurons ainsi une parfaite assimilation des résultats de recherche et les mettons en œuvre dans nos propres travaux », déclare Fabien Lefebvre, conseiller scientifique du Cetim.
LAMA est le 10e laboratoire commun qui consolide les liens du Cetim avec la recherche académique afin de mettre à la disposition des entreprises des outils concrets permettant d’appliquer les résultats de travaux scientifiques avancés…
« Le choix de confier aux laboratoires scientifiques les activités de recherche « plus amont » permet de concentrer les compétences et les moyens sur les travaux de recherche appliqués et expérimentaux et d’optimiser le transfert au profit des industriels. Ces collaborations participent également au ressourcement scientifique de nos équipes », conclut Fabien Lefebvre.
Cette relation avec les mondes scientifique et académique représente un point stratégique pour la mission du Cetim. Au-delà de la consolidation, c’est un approfondissement des partenariats qui est opéré depuis plusieurs années au travers les différents laboratoires communs avec les acteurs académiques.
Aujourd’hui au nombre de dix, ces laboratoires communs couvrent une majorité des domaines de la mécanique et associent plus d’une vingtaine de grandes écoles et d’universités.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !