La décarbonation de l’industrie est un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone. C’est également un enjeu majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et les consommations d’énergie. Certinergy a réalisé une étude auprès d’industriels français. Où en sont les PME, ETI et grands groupes français ? Quels sont leurs besoins pour réduire leurs émissions ? Les principaux résultats dans cet article.
Pour plus de 50% des répondants, la décarbonation est liée à l’amélioration du rendement énergétique des équipements. C’est également le premier enjeu qui ressort devant les engagements RSE des marques, les attentes des clients et les obligations réglementaires.
L’étude montre que plus de 90% des industriels interrogés prévoient de mettre en place des actions pour réduire leurs consommations d’énergie. Une majorité a d’ailleurs déjà commencé, notamment les grandes entreprises.
Près des deux tiers des répondants ont déployé une stratégie bas carbone. Cette stratégie peut être basée sur un bilan carbone ou sur d’autres documents. Pour 79% des répondants, la mise en place de la stratégie de décarbonation vient d’une décision du Groupe industriel. C’est particulièrement vrai pour les ETI et les grands groupes qui envisagent de déployer des actions sur l’ensemble de leurs sites.
Le déploiement est majoritairement externalisé à des cabinets, des fournisseurs d’équipements ou des sociétés de services énergétiques. Des indicateurs de suivi sont mis en place par plus de 70% des entreprises industrielles interrogées.
Les entreprises industrielles interrogées prévoient majoritairement des investissements importants pour décarboner leurs activités. Pour plus de 40%, un temps de retour sur investissement inférieur à 10 ans est attendu. Les investissements peuvent notamment viser à :
Cette étude démontre que les entreprises industrielles sont globalement investies dans l’atteinte de l’objectif neutralité carbone d’ici 2050 et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030. Parvenir aux objectifs fixés préserve la compétitivité des industriels et devient un critère non négligeable de choix pour leurs clients.
« Cette étude est importante pour comprendre la maturité des industriels sur le sujet et leurs attentes afin de continuer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous pourrons ainsi prendre en compte ces données pour développer notre accompagnement des industriels qui souhaitent décarboner leurs sites » explique Chloé Noual, Directrice Stratégie chez CertiNergy & Solutions.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !