La société française MetalSkin Technologies a inventé et breveté MetalSkin, un revêtement innovant doté de propriétés bactéricides et virucides. L’entreprise propose également sa variante adhésive et souple, le MS-Sticker. Technologie surprenante qui trouvera sa place dans la démarche d’hygiène et de sécurité industrielle !
Créée initialement pour une utilisation en milieu hospitalier, cette technologie française est proposée également à tous les domaines de l’industrie où l’hygiène et les contaminations par transfert ou point de contact sont possibles.
Le MetalSkin est un revêtement autodécontaminante au fonctionnement innovant : il éradique 99% des bactéries en 3 minutes et inhibe 99,5% du SARS-CoV-2 (Covid-19) entre 2 et 4 heures. Comment? Grâce à ses constituants : il s’agit d’un composite associant des polymères et un alliage à 92% de cuivre, appliqué sur une épaisseur de 200 µm. Une sorte de peau souple et biocide, mise au point par la société. « En mélangeant une poudre existante – un alliage de cuivre – à une résine, nous avons obtenu un matériau composite qui possède les mêmes propriétés biocides que le cuivre », explique Stéphane Pénari, Président de MetalSkin Technologies SAS et inventeur de MetalSkin.
À la différence de beaucoup d’autres solutions sur le marché, il a démontré son efficacité dans des conditions de la vie quotidienne et dans des laps de temps très courts, selon les normes les plus strictes, dont la NF S90-700. D’après l’entreprise, ce revêtement va même au-delà de cette dernière, en obtenant un taux de mortalité moyen de 99,97% en 1 heure.
Fabriqués en France, les adhésifs MS-Sticker sont destinés à revêtir des surfaces touchées de façon répétée par des populations hétérogènes afin d’éviter la propagation de bactéries et de virus. Le revêtement prend ici la forme d’un adhésif autodécontaminant formulé avec un alliage composé toujours de cuivre, applicable sur tous types de surfaces planes, cylindriques et sans relief (par exemple : interrupteurs, poignées, boutons, sonnette…).
« Compte tenu de la situation sanitaire, il était devenu primordial pour nous de mettre à disposition des produits utilisables à plus grande échelle. Nous souhaitons que MS-Sticker réponde à cette demande croissante d’hygiène au cœur des entreprises » précise Stéphane Penari. Pour répondre à la plus grande demande et à toutes les applications, l’entreprise propose un grand nombre de surfaces aux dimensions différentes.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !