Rendement de production amélioré, baisse des coûts de maintenance, dimensions ISO standard, interchangeabilité assurée, design innovant… La nouvelle gamme de roulements à rotule sur rouleaux protégés par des déflecteurs métalliques de NTN-SNR est arrivée ! À mi-chemin entre les modèles étanches et ouverts, KIZEI est aujourd’hui une innovation, sur la voie des standards de demain.
En se basant sur les retours de clients, l’équipe d’ingénieurs de NTN-SNR, basée à Annecy, constata ceci : 21 % des avaries de roulements sphériques ouverts sont dus à une entrée de pollution solide et 13 % à un problème de lubrification. Résultat : une usure prématurée du roulement, des coûts de maintenance trop élevés et une perte de production significative. La problématique est de taille : comment limiter ces deux facteurs de fin de vie précoce ?
Après plus de 4 ans de recherche, de développement, d’industrialisation et d’essais en conditions réelles, voici la solution apportée par NTN-SNR : KIZEI. Sous ce nom japonisant ne se cache pas uniquement un produit spécifique, mais une gamme complète de nouveaux roulements à rouleaux sphériques élaborée pour répondre aux exigences actuelles du marché.
Un roulement à rotule sur rouleaux protégé par des déflecteurs métalliques directement fixés sur la cage. L’idée peut sembler simple, mais le challenge était d’envergure en termes de conception et de fabrication. Assurer une protection contre les particules solides (type poussière, caillou…), améliorer la rétention de graisse, respecter les dimensions ISO, le tout sans réduire les capacités de charge et la vitesse de rotation ni minimiser les possibilités de mésalignement ; c’est dans cette optique que la gamme KIZEI a été conçue à Annecy puis fabriquée en Italie par NTN-SNR.
Avec a minima une durée de vie 2 fois supérieure par rapport à un roulement à rouleaux sphériques ouvert, et une nécessité de lubrification pouvant être divisée par trois, KIZEI garantit au client optimisation de rendement et réduction des coûts de maintenance.
Sa simplicité d’utilisation et ses dimensions standard assurent 100 % d’interchangeabilité donc aucune perturbation dans les habitudes de travail du client. À la différence d’un modèle étanche plus encombrant et réclamant des accessoires spécifiques, KIZEI s’adapte intégralement aux mécanismes déjà utilisés avec un roulement ouvert standard : même logement, mêmes accessoires, même montage, même graisse. Il suffit de changer la pièce. Plus de possibilités et plus d’options pour moins de contraintes et de pertes, telles sont les engagements de KIZEI.
4 QUESTIONS À… ÉMILIE BERNARD – RESPONSABLE PRODUITS CHEZ NTN-SNR
À qui s’adresse KIZEI ?
Mine, carrière, ventilation industrielle, cimenterie, sidérurgie, secteurs largement équipés de convoyeurs et de ponts roulants… on ne vise pas d’applications en particulier. KIZEI (44 références pour le moment) est commercialisée via la distribution industrielle et a pour ambition de devenir un standard en lieu et place du roulement ouvert. C’est pourquoi nous souhaitons développer une gamme la plus complète possible.
Pouvez-vous nous parler des essais qui ont été réalisés en amont de la commercialisation ?
KIZEI a été rudement mis à l’épreuve et a su faire la différence ! Ainsi, après 2 200 heures de service sur un convoyeur de carrière, il a été constaté que le roulement KIZEI, ayant fonctionné 2 fois plus de temps que le roulement ouvert initial, présentait beaucoup moins de traces d’impacts. Preuve que la barrière métallique joue bien son rôle.
Le 2ème test éloquent s’est déroulé dans un environnement de poussière abrasive : une cimenterie. L’entreprise affichait 770 000 € de perte en raison des heures d’arrêt de production dues au rechange quasi mensuel des roulements ouverts. En utilisant KIZEI, les arrêts ont été divisés par 3 et la cimenterie a économisé 515 000 € à l’année. Ces tests prouvent que KIZEI a autant d’intérêt en termes de maintenance que de production. Répondre à la fois aux problématiques de ces deux services est une des volontés de NTN-SNR.
Et en termes de coût ?
Comme chaque innovation unique sur un marché, KIZEI a un prix d’achat plus élevé que les modèles existants. Un coût justifié puisque cette exclusivité assure une durée de vie multipliée par 2 a minima et des coûts de maintenance divisés par 3. Quant à ses dimensions ISO, elles permettent 100 % d’interchangeabilité et n’occasionnent aucuns frais supplémentaires de rechange.
Pourquoi le nom « KIZEI » ?
« Kasei » avec « s », signifie « régulation » en japonais. Cela représente la régulation que permet ce nouveau produit : moins de pollution qui entre, moins de graisse qui sort. « Kasei » est aussi le nom donné à un des titres majeurs du jeu de Go. Nous l’avons écrit avec un « Z » car dans le langage roulement, on symbolise le nom d’un produit par un numéro et des lettres en suffixe pour en représenter les options. Le déflecteur métallique tel qu’utilisé pour ce nouveau roulement est symbolisé par un « Z », d’où le nom KIZEI.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !