Fait insolite : les circulateurs intelligents de Wilo équipent désormais le temple du football de Dortmund. Ces « smart circulateurs » permettent aux gestionnaires du stade de répondre aux défis de fiabilité et de performances en matière de distribution et de gestion de l’eau dans l’enceinte sportive.
Le stade de Dortmund en Allemagne a été désigné par le Times comme étant le meilleur complexe sportif du monde grâce à son ambiance et à la qualité de ses installations. Avec près de 82 000 places assises, le stade de Dortmund est le plus grand d’Allemagne. Moderne et 2.0, il fait partie intégrante du paysage urbain de Dortmund.
Depuis la fin de la troisième phase d’agrandissement, le stade de Dortmund est l’un des stades les plus grands et les plus confortables d’Europe. Pour son bon fonctionnement, ce site sportif de la région de la Ruhr s’appuie sur la technologie intelligente des circulateurs Wilo-Stratos MAXO.
« Les ressources se font de plus en plus rares et la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour tous. Dans de telles circonstances, il est essentiel que nous prenions également en compte l’impact du stade sur notre environnement », a déclaré André Neuhaus, Directeur de la gestion des installations du Borussia Dortmund ». Le défi à relever étant que contraintes d’efficacité énergétique ne puissent pas nuire à la qualité de l’approvisionnement en eau et de gestion de cette dernière.
De l’approvisionnement en eau pour les zones VIP au chauffage des vestiaires et au système centralisé de chauffage au sol, les solutions Wilo créent et favorisent un environnement écologique. Depuis 2019, les nouveaux modèles de circulateurs intelligents Wilo-Stratos MAXO équipent le stade et alimentent ce dernier en eau.
Les circulateurs Wilo-Stratos MAXO destinés aux applications CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et d’eau potable dans les grands bâtiments établissent un nouveau modèle en matière d’efficacité énergétique. Des études approfondies et des échanges réguliers avec des clients ont permis à Wilo de concevoir un circulateur parfaitement adapté aux différents besoins, et ce, dès les premiers stades de développement.
Les ingénieurs désignent par « smart circulateur » la nouvelle catégorie de circulateurs aux fonctionnalités supérieures, en comparaison aux circulateurs à haut rendement classiques. Des capteurs ultramodernes et des fonctions de régulation innovantes (par ex. Dynamic Adapt plus et Multi-Flow Adaptation), la connectivité bidirectionnelle (par ex. Bluetooth, entrées analogiques intégrées, entrées et sorties binaires, interface pour Wilo Net), l’actualisation par mises à jour logicielles et une très grande facilité d’utilisation (par ex. grâce au Setup Guide, au principe de prévisualisation pour une navigation proactive et la technologie du bouton vert éprouvée) sont autant de caractéristiques d’un smart circulateur.
Une haute connectivité et un assistant sur smartphone
« Le circulateur Wilo-Stratos MAXO est le premier circulateur intelligent au monde. Grâce à ses fonctions d’économie d’énergie totalement optimisées et innovantes telles que Multi-Flow adaptation et l’arrêt automatique à débit nul, en plus d’un très bon indice de performance énergétique EEI de ≤ 0,19 à ≤ 0,17 selon le modèle, ce produit établit désormais de nouvelles normes d’efficacité du système sur le marché », explique Michael Dieckmann, chef de produit chez Wilo.
Grâce à sa haute connectivité, le Wilo-Stratos MAXO peut être intégré de manière plus flexible dans une grande variété d’applications. De l’intégration dans l’automatisation du bâtiment au contrôle via une application, Wilo utilise des technologies intelligentes pour assurer une capacité de communication complète.
Grâce à l’application Wilo-Assistant, Wilo fournit sa technologie directement sur smartphones et tablettes. Le nouveau design et le guidage intuitif de l’utilisateur sont encore plus utiles pour les installateurs et exploitants dans leur travail quotidien.
De nouvelles fonctions et solutions connectives s’ajoutent à la gamme de fonctionnalités déjà proposée par l’ancien assistant Wilo. Les sites et les états de fonctionnement centraux peuvent être gérés et surveillés en temps réel. L’application, avec ses fonctions de contrôle et de maintenance à distance, fournit également une assistance préalable, par exemple : lors de la planification et de la sélection de la pompe, lors de l’installation et de la mise en service.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !