Face à certains biocides chimiques utilisés en industrie, BWT France propose ECO-UV, un complément de gamme de désinfection des eaux par rayonnement UV-C et peroxyde d’hydrogène. Ce procédé mixte, simple et ne générant pas de rejets chimiques garantit un traitement en continu des installations et une maitrise microbiologique de la qualité de l’eau à la fois efficace et respectueuse de l’environnement.
Alors que de plus en plus d’industriels souhaitent accélérer la mise en place de leviers durables et responsables dans leur usine pour répondre à une réglementation de plus en plus stricte, BWT a développé ECO-UV, une solution de désinfection des eaux qui remplace l’utilisation de biocides non oxydants ou oxydants halogénés (chlore, brome) et répond à l’objectif de réduction de l’empreinte carbone et des sous-produits dans les rejets.
Destinée à tous les sites équipés de tours aéroréfrigérantes, ce système est la solution innovante pour le traitement des eaux de refroidissement difficiles et vient élargir, en complément de BWT-ECO-MX, la gamme de solutions éco-responsables pour la désinfection, véritables alternatives efficaces aux traitements classiques par biocides chimiques.
La solution ECO-UV fonctionne à l’aide d’un procédé biocide mixte (UV-C + peroxyde d’hydrogène) qui permet une désinfection de l’eau circulante et/ou stagnante au niveau du bassin pour permettre une parfaite maitrise de la charge microbiologique et une réduction de la DCO. Les lampes UV-C détruisent l’ADN des cellules vivantes et le peroxyde d’hydrogène activé contribue à maitriser le biofilm (radicaux libres). La synergie de ces deux technologies garantit ainsi la rémanence du traitement dans l’ensemble du circuit et se conforme ainsi à la réglementation.
Modulable, elle est dimensionnée en fonction du volume d’eau nécessaire au fonctionnement de l’installation et permet de gérer les périodes d’arrêt et redémarrage. Elle préserve les équipements de l’impact de la corrosion (absence de chlore / brome) grâce à une utilisation et un dosage en continu.
Cette manière de désinfecter limite les risques chimiques et crée un impact environnemental positif en améliorant la qualité des rejets d’eau usées dans le milieu naturel.
« BWT ECO-UV est une solution de désinfection des eaux adaptée à tous les industriels souhaitant réduire l’utilisation de biocides, leur empreinte carbone et améliorer la qualité de leurs rejets, explique Ludovic Lemieux, Responsable technique produits formulés chez BWT France. Cette solution complète notre gamme existante et enrichit notre offre dédiée aux enjeux environnementaux et économiques, ainsi qu’aux spécificités propres à chaque site industriel. Cette technologie permet un traitement efficace des systèmes alimentés en eau recyclées notamment. »
Les industries agroalimentaires devant optimiser la performance de leurs procédés tout en se conformant à une réglementation des plus exigeantes sont à la recherche de solutions de traitement de l’eau qui préservent l’environnement.
Pour faire face à la problématique d’une tour aéroréfrigérante (TAR) alimentée en eau de vache (eau recyclée obtenue par le condensat de l’eau du lait lors de la déshydratation du lait) et comportant des fluctuations de DCO avec un encrassement très rapide de la TAR dû aux pollutions, la récente mise en place du traitement de désinfection par UV-C et peroxyde d’hydrogène chez un industriel du secteur laitier a permis des bénéfices rapides :
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !