Les laveurs de gaz sont un élément clé du processus de capture du carbone (CCP) et sont utilisés pour capturer le CO2 des flux de gaz résiduels industriels. Toutefois, si le liquide de lavage n’est pas contrôlé en permanence, l’efficacité de l’ensemble du processus est menacée.
Les systèmes de mesure LiquiSonic de SensoTech® sont utilisés pour éviter cela et garantir le meilleur fonctionnement possible de l’installation. Directement intégrés dans le système, ils fournissent des informations en temps réel sur les changements dans le liquide de traitement avec une grande précision.
Un article proposé par SensoTech
En utilisant la vitesse du son comme unité physique absolue, les systèmes de mesure LiquiSonic sont capables de détecter immédiatement les anomalies telles que la présence d’impuretés. Cela permet aux opérateurs de l’usine de réagir de manière proactive et de procéder à des ajustements précis afin d’éviter que des problèmes majeurs ne surviennent.
Les avantages de l’utilisation de LiquiSonic dans les laveurs de gaz :
En utilisant les appareils de mesure LiquiSonic, vous pouvez contrôler de manière optimale les fluides de traitement dans votre laveur de gaz, ce qui entraîne des avantages significatifs en termes d’efficacité, de sécurité et d’économies dans le process de capture du carbone. Cela permet également de réduire les coûts liés à la consommation de matériaux, à la maintenance et aux travaux de laboratoire.
Absorption (capture) : Au cours de cette étape, le CO2 est séparé du flux de gaz d’échappement.
Il existe différentes technologies de captage du CO2, dont l’absorption la plus couramment utilisée avec des solutions chimiques qui lient et séparent le CO2.
Procédé MDEA – L’épuration aux amines est un procédé chimique qui permet de capturer le CO2, le H2S et d’autres gaz acides contenus dans le gaz naturel. La méthyldiéthanolamine (MDEA) est utilisée comme absorbeur.
Le système LiquiSonic® 30 permet une analyse détaillée de la concentration de MDEA régénérée.
La mesure en continu de la concentration du liquide de lavage au moyen de capteurs en ligne élimine la nécessité d’un échantillonnage manuel et évite le surdosage.
Il en résulte des économies d’énergie et de main-d’œuvre ainsi qu’une augmentation de la sécurité de l’installation.
La mesure de la concentration au moyen de LiquiSonic® garantit la pureté de la solution de lavage MDEA régénérée pour une efficacité d’absorption optimale.
Retrouvez SensoTech au prochain salon LH Pétrochimie | 22 – 23 Novembre 2023 | Le Havre | France. www.sensotech.com
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !