L’association EDONI (Échanges des Données Normalisées Informatisées) et l’Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance (AFIM) unissent leurs efforts pour promouvoir la standardisation des échanges de données numériques entre partenaires économiques, et viennent de signer un partenariat dans ce sens.
Les 2 associations poursuivent l’objectif commun de promouvoir la standardisation des échanges de données numériques dans le secteur de la production et la maintenance afin d’en améliorer la productivité et de réduire considérablement les risques d’erreurs.
Pour cela, EDONI a développé un référentiel de description standardisé (EDONI 19.2) qui permet à ses adhérents de gérer efficacement l’approvisionnement et la distribution des pièces de quincaillerie, des équipements industriels et des matériaux. Avec EDONI 19.2, il est aisé de disposer des informations relatives à l’identité du fournisseur, la logistique (poids, volume, conditionnement…), les informations techniques, la réglementation et le tarif des pièces. De prochains développements sont prévus pour étendre le périmètre du référentiel.
L’AFIM, acteur majeur national pour la promotion des métiers de la maintenance a développé une plateforme informatique, ec@t-npmi.net , permettant la description standardisée, unique et certifiée eCl@ss, des produits industriels. Plus d’un million d’articles sont déjà référencés sur cette plateforme.
Des actions communes pour une meilleure circulation de l’information de maintenance
Les actions communes d’AFIM et EDONI porteront sur la réalisation d’opérations de communication destinées aux membres des 2 parties et le cas échéant de la presse spécialisée de la filière concernée, sur des thèmes liés à la standardisation des données.
L’AFIM va promouvoir, auprès de ses membres, les actions d’EDONI et assurera la représentativité du secteur fournitures industrielles, bâtiment et bricolage dans ses instances nationales et régionales.
EDONI se tiendra informé des travaux menés par l’AFIM et susceptible d’intéresser les entreprises qu’elle représente, afin de pouvoir jouer un rôle de relais auprès de ces entreprises.
Les 2 partenaires proposeront également à leurs adhérents un programme d’actions sur des thèmes liés à la standardisation des données.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !