Lancée en 2018 par Artema, le syndicat des professionnels de la mécatronique, le guide méthodologique sur l’étanchéité est enfin disponible, pour pallier au manque d’information sur le sujet.
L’étanchéité fait partie des thématiques industrielles où tout semble avoir déjà été dit ou écrit : qu’il s’agisse de modéliser des phénomènes physiques pour établir les lois en statique ou en dynamique, de sélectionner des matériaux, de caractériser leurs états de surface, ou encore de définir les procédés de fabrication à mettre en œuvre pour obtenir « la bonne étanchéité ».
Cependant, un constat de terrain par les professionnels de l’étanchéité relève que les spécifications des états de surface par les fournisseurs ne sont pas toujours adaptées au besoin réel d’étanchéité du client.
Converger vers des préconisations claires était donc nécessaire pour aider la profession et les industriels à maîtriser la performance technico-économique des portées de joints d’étanchéité.
À l’initiative d’Artema en 2018, la réalisation d’un guide méthodologique a démarré pour pallier au manque d’information sur le sujet. L’ouvrage a sollicité jusqu’à son aboutissement en 2021, le concours d’adhérents de divers métiers : experts de bureau d’études, fabricants de joints ou de composants avec fonctions d’étanchéité ; usineurs ; métrologues ainsi que des professeurs de l’ISAE-Supméca (école partenaire d’Artema depuis 2017), leur laboratoire Quartz et l’UNM pour les références normatives.
Il propose de nombreuses illustrations inédites et donne au lecteur une compréhension à 360°des enjeux de l’étanchéité statique et de l’étanchéité dynamique en rotation et en translation. Le guide a été organisé pour explorer deux approches :
Entre le bureau d’études qui conçoit et spécifie l’étanchéité d’un composant de transmissions de puissance (vérin, vanne…) et le montage final du joint dans son logement, plusieurs étapes s’interfacent et l’information d’un bout à l’autre de cette chaîne conception-réalisation se doit donc d’être la plus parfaite possible. Or, l’expérience peut contredire cette assertion.
La préparation du guide a permis d’identifier précisément les difficultés rencontrées par les uns et par les autres : coûts d’usinage prohibitifs, sur-qualité, mauvais usages des normes, erreurs de mesure, défaillances en service pour comprendre et pour proposer des pistes de remédiation.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !