FANUC, spécialiste de la commande numérique et de la robotique industrielle, cherche à faciliter l’utilisation de la robotique industrielle, tout en adaptant les outils existants aux systèmes de plus en plus digitalisés. Pour cela, la société développe une large gamme de machines et de systèmes innovants, en gardant la simplicité et la convivialité d’utilisation au premier plan.
De la programmation à la maintenance en passant par les interactions des opérateurs, FANUC simplifie aujourd’hui l’accès à la robotique, avec des systèmes aux prises en main pensés pour les opérateurs en milieu de production industriel.
La nouvelle approche de FANUC répond ainsi aux attentes des entreprises pour lesquelles une programmation simple et conviviale facilite l’accès à la robotique.
Exemple : le système de guidage et d’apprentissage manuel de trajectoire « Hand guidance ».
Cette fonction Hand guidance permet une interaction directe avec l’opérateur qui peut ainsi définir rapidement les différents points de la trajectoire du robot en le déplaçant simplement à la main. Présent sur l’ensemble des robots connectés, il est possible de l’ajouter également sur les anciennes gammes, dites de « robot non collaboratif. »
On note également, la dernière armoire de commande iHMI de FANUC qui rend l’exploitation des machines CNC simple et efficace. Elle offre également un programme d’entretien et un contrôle complet pour une disponibilité maximale de la machine. Le nouveau panneau se caractérise par une toute nouvelle interface utilisateur.
FANUC vient aussi de dévoiler sa nouvelle plateforme FIELD. Celle-ci utilise adéquatement toutes les données utiles sur un parc machines auxquelles elle associe les dysfonctionnements potentiels et les points clés de vigilance apportent une vision en temps réel de l’état du parc machine créant ainsi un système efficace de maintenance prédictive.
- FOCUS : FIELD System
Acronyme de Fanuc Intelligent Edge Link and Drive, FIELD, est un système développé par FANUC s’appuyant sur l’Edge computing, ou informatique distribuée (Edge) afin de faciliter la connexion des machines (Link).
Son originalité se situe dans le traitement d’un nombre important de données permettant l’analyse de celles qui sont utiles à l’amélioration du process.
FIELD est un système complet clé en main qui comprend l’infrastructure informatique, l’architecture réseau, la plateforme middleware et les applications.
En assurant le suivi du parc machines et la maintenance prédictive, FIELD permet d’augmenter la fiabilité, les cadences et la flexibilité des machines de production.
De plus, FIELD a été pensé pour répondre aux problèmes de sécurisation et de propriété des données. Intrusion dans les réseaux, protection des données ou données personnelles, l’entreprise conserve la main sur toutes ces informations grâce à l’utilisation de serveurs décentralisés mais physiquement présents dans l’usine.
FIELD a été conçu comme une solution Plug&Play, qui permet aux industriels d’implémenter simplement le concept d’usine connectée.
Enfin, cette plateforme assure une parfaite interopérabilité en s’appuyant sur des protocoles standards et utilisés par quasiment tous les acteurs du marché.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !