Le Conseil européen a approuvé la législation visant à éliminer progressivement les hydrofluorocarbures (HFC) d’ici 2050. Le fournisseur d’équipement électrique et de régulation de température Aggreko conseille aux industriels d’agir dès aujourd’hui pour gérer au mieux toute transition.
La révision du règlement européen sur les gaz fluorés (517/2014) vise à éliminer les hydrofluorocarbures (HFC) de tous les secteurs d’ici 2050. Cette décision donne à l’industrie européenne un cap réel sur les plans de réduction des émissions et encourage l’investissement dans des solutions plus écologiques. Les conséquences seront nombreuses dans l’industrie, notamment en termes de modification d’installation, voire du remplacement complet de certains équipements (appareils frigorifiques, certains compresseurs, certaines pompes à chaleur…)
Berenger Dagneaux, responsable du secteur de la fabrication chez Aggreko France, conseille de revoir dès aujourd’hui les chaînes d’approvisionnement afin de minimiser les bouleversements potentiels. Il encourage les entreprises manufacturières à penser à un plan de renouvellement de leur parc d’équipements de refroidissement, en tenant compte de cette nouvelle donnée et de leurs engagements environnementaux.
« La décision de l’UE de clarifier l’élimination complète des HFC est sans aucun doute une bonne nouvelle et donne une image claire des plans de décarbonisation de l’Union pour l’avenir, explique-t-il. Cela devrait susciter des discussions au sein de l’industrie manufacturière sur les mesures immédiates à prendre, en particulier pour les entreprises qui utilisent largement les technologies de contrôle de la température, y compris les systèmes de refroidissement. »
Bien que cela puisse perturber les programmes d’investissement déjà établis, la transition vers des solutions de refroidissement plus écologiques peut être facilitée si les entreprises manufacturières revoient leur approche de la fourniture d’équipement.
Selon Berenger, ces révisions sur les gaz fluorés illustrent l’accélération et le renforcement de la législation sur le développement durable, nécessaire pour que la France et l’Union européenne atteignent les objectifs de zéro émission. Alors que d’autres révisions en lien avec l’écologie sont attendues, il souligne le rôle de la location temporaire pour se prémunir contre les risques de non-conformité ou d’immobilisation des équipements de contrôle de la température.
« Le risque que les solutions d’aujourd’hui ne soient pas adaptées à celles de demain est évident pour ceux qui cherchent à investir à long terme dans des installations permanentes de contrôle de la température, détaille-t-il. Compte tenu de l’évolution de la législation verte et des engagements en matière de développement durable, il est conseillé aux acteurs du secteur des équipements de refroidissement d’explorer de nouvelles approches en matière d’acquisition d’équipements. La location temporaire, en particulier, peut donner aux entreprises manufacturières un niveau de dynamisme et la capacité d’assurer l’avenir de leurs opérations au fur et à mesure que de nouvelles législations et réglementations apparaissent. »
Fluide frigorigène, gaz réfrigérant : de quoi parle-t-on ?
Le fluide frigorigène, aussi appelé fluide réfrigérant, est un composé chimique qui a des propriétés physiques particulières. Ainsi, ce type de fluide, gazeux ou liquide, est utilisé pour ses capacités à produire de la chaleur ou du froid. Les fluides frigorigènes fonctionnent en absorbant la chaleur à basse température et basse pression, puis ils libèrent cette chaleur à une température ou une pression plus importante.
Ils font partie de la famille des hydrocarbures halogénés, parmi les :
- les chlorofluorocarbures (CFC);
- les hydrochlorofluorocarbures (HCFC);
- les hydrofluorocarbures (HFC);
- les perfluorocarbures
- Il existe d’autres fluides purs comme l’ammoniac, l’eau ou le Co2.
Ces fluides réfrigérants sont utilisés pour deux types d’applications :
- Pour les systèmes d’absorption de chaleur comme la climatisation, les congélateurs ou les pompes à chaleur en convertissant l’énergie de l’extérieur pour l’intérieur;
- Pour des applications industrielles variées
Utilisation traditionnelle : fluide frigorigène pompe à chaleur, climatisation…
La première utilisation des fluides frigorigènes est celle dédiée à l’alimentation des réfrigérateurs (qu’ils soient à destination des particuliers ou pour les professionnels (supermarchés, commerçants…) et industries). On les retrouve également dans les congélateurs, les refroidisseurs d’eau ou encore les transports réfrigérés pour conduire des matières périssables d’un point A à un point B.
La climatisation est un autre objet qui nécessite l’utilisation des fluides frigorigènes. Ils permettent d’extraire la chaleur de l’air intérieur et de la rejeter à l’extérieur. Enfin, les systèmes de chauffage et de climatisation réversibles utilisent ces fluides. Par exemple : les pompes à chaleur.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !