Les robots à chenilles à ventouses à dépression que propose la société Invert Robotics se dotent d’un nouvel outil, installable en à peine quelques minutes : un testeur d’épaisseur par ultrasons. En un rien de temps, la mesure de l’épaisseur permet de contrôler la paroi des réservoirs testés et de détecter la corrosion.
En raison des produits chimiques et de l’eau, de nombreux réservoirs industriels sont sujets à la corrosion. Risque accentué dans les secteurs sensibles et ultra-réglementés de la production alimentaire, de la chimie, de l’aviation et de l’énergie.
Avec le temps, la paroi du réservoir va ainsi s’amincir : cela représente une menace pour l’exploitation de l’installation, pour la sécurité et pour l’environnement… Et peut provoquer des temps de maintenance et d’arrêt de production.
Dans ce contexte, Invert Robotics innove en équipant ses robots à chenilles d’un testeur d’épaisseur par ultrasons, lui permettant de mesurer l’épaisseur de la paroi d’une large gamme d’équipements en acier, acier inoxydable et aluminium.
Ces testeurs comportent une sonde Olympus, dont la technologie utilisée est d’une grande précision pour garantir le respect des normes en matière d’équipement et de procédures. Comment fonctionne cette sonde ? L’Olympus D790-SM sert de transducteur standard. Sa sonde à double élément pitch-catch crée un trajet sonore en forme de V. L’eau (ou le mélange eau/gel) est acheminé vers la tête de la sonde pour assurer la transmission des ultrasons. Ces câbles seront combinés avec le câble ombilical UTT d’Invert Robotics.
Ce dispositif est parfait pour mesurer avec précision l’épaisseur de paroi restant après corrosion même sur surfaces courbes ou rugueuses, car la sonde reste perpendiculaire à la surface en raison de l’attitude du chariot.
Invert Robotics propose une solution d’inspection robotisée unique en son genre, avec une rapidité de mise en œuvre et une précision compétitive. Le système permet de garder un œil sur son équipement à distance et d’identifier toutes sortes de défauts, tels que les fissures, les piqûres ou le nettoyage incomplet afin d’éviter tout imprévu.
Sa maniabilité permet aussi d’inspecter toutes les surfaces internes de l’équipement, y compris les tuyauteries et les conduits. Le robot peut par ailleurs aller n’importe où, grimper même à l’envers et fonctionner sur n’importe quelle surface lisse pour fournir instantanément des diagnostics précis à 360°.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !