Nous étions à l’inauguration de la deuxième édition de Global industries, ce mardi 5 mars. Pour la première fois à Lyon, l’événement réunit 2500 exposants, dont 40% d’internationaux répartis, sur les 4 rendez-vous professionnels incontournables, leaders sur leur marché respectif: Industrie (technologies et équipements de production), Midest (les savoir-faire en sous-traitance industrielle), Smart Industries (Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente) et Tolexpo (métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés).
Cet événement unique en France a réussi le pari de fédérer tous les acteurs nationaux et internationaux de l’industrie : entreprises, institutionnels, fédérations et associations professionnelles, acteurs de la formation et de l’emploi.
Présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, le Comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI) s’est tenu le 5 mars sur le salon. Parce qu’il « contribue à la mise en avant des multiples richesses industrielles des territoires hexagonaux », le CNI a choisi de se réunir à Global Industrie, « véritable vitrine de l’industrie en France » pour éclairer les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie en France, émettre des recommandations pour améliorer la compétitivité des entreprises, renforcer les filières et développer les emplois et compétences associés.
Mais ce n’est pas tout. L’Assemblée de communautés de France (ADCF), les Régions de France et l’État ont co-organisé une Assemblée générale des Territoires d’industrie, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Les 124 Territoires d’industrie labellisés, les représentants des Régions et les opérateurs publics qui animent et soutiennent cette initiative se sont réunis pour la 1ère fois.
Organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, « l’Industry 4.0 International Day » s’est déroulé en deux temps : d’abord une conférence, animée par Alec Ross, expert américain en innovation et en développement économique et technologique et ancien conseiller principal du gouvernement Obama pour l’innovation, suivie de rendez-vous d’affaires.
Réalité virtuelle, fabrication additive, robotique, intelligence artificielle, big data, objets connectés…, les technologies qui bouleversent aujourd’hui les modèles économiques des entreprises industrielles, leur organisation et le management des hommes étaient au cœur de la conférence. Les témoignages d’une douzaine d’entreprises, PME, ETI et grandes entreprises internationales, comme Hexcel, Siemens, Thales Avionics, Volvo Trucks ont permis de découvrir des réalisations exemplaires et de bonnes pratiques de mise en œuvre en France et à l’étranger.
Au même titre que la fabrication additive, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore les objets connectés, la robotique occupe une place incontournable dans l’industrie du futur. Sur le salon, la robotique est partout. Sur INDUSTRIE, la robotique industrielle dans toute sa diversité. Sur Smart INDUSTRIES, une kyrielle d’applications robotisées (industrie du futur, IA…) touchant jusqu’à la robotique de service.
La place de la robotique sur GLOBAL INDUSTRIE est à l’image de son rôle dans le développement de l’industrie du futur. Plus de 100 exposants, constructeurs de robots industriels, intégrateurs, startup et fournisseurs de composants y présentent les outils qui rendent l’usine plus flexible, augmentent sa productivité, libèrent l’homme de tâches pénibles pour qu’il se concentre sur d’autres et apporte sa valeur ajoutée.
Révélateurs de l’inventivité et de la pertinence des entreprises françaises et européennes, les Global Industrie Awards, créés par l’événement international Global Industrie, rendent compte des innovations qui repensent l’industrie d’aujourd’hui et de demain. 7 lauréats ont joué la carte de l’innovation pour se démarquer et apporter une solution technique et/ou technologique pertinente à un monde industriel en mutation.
Le cru 2019 a fait apparaître quelques grandes lignes directrices parmi les nouveautés : un accent porté sur la maintenance prescriptive et proactive, des solutions de plus en plus accompagnées d’offres de services, un recul des solutions à base de logiciels propriétaires au profit des logiciels libres et, dans le même esprit, le développement croissant de solutions communautaires (notamment via des applis). Une constante : l’homme garde le contrôle sur la machine. Aide à la décision, il reste détenteur d’une expertise irremplaçable.
Société SIMSOFT INDUSTRY : Lauréate pour le produit : « Assistant vocal intelligent pour les techniciens de l’industrie ». Tous les techniciens rêvent d’utiliser un « Siri » à leur poste de travail… SIMSOFT INDUSTRY répond à cette question et fournit des assistants vocaux intelligents pour les techniciens de l’industrie.
CATHELAIN : Lauréat pour le produit : « C-BOLT ». C-Bolt® est un système qui permet de connecter la boulonnerie spéciale destinée aux assemblages de sécurités. Il répond aux attentes grandissantes des industriels dans leur souhait de passer à la maintenance prédictive (usine 4.0).
INDEX France : Lauréat pour l’innovation : « Centre de tournage-fraisage Index G420 ». Le centre de tournage-fraisage INDEX G420 permet l’usinage complet, rapide et performant de pièces complexes, grâce à sa broche de fraisage et ses 2 tourelles avec axe Y. Unique sur le marché.
CREATIVE EURECOM : Lauréat pour le produit : « EOL, équipement de production d’un médicament à domicile ». CREATIVE EURECOM a développé le 1 er dispositif médical au monde à permettre l’élaboration d’un médicament de manière extemporanée, une mini-usine de fabrication de médicament à domicile pour les patients atteints de mucoviscidose.
RFIT : Lauréat pour le produit : « Compacteur à déchets connecté et communicant ». Le boitier connecté, développé par RFIT et le Groupe Vincent, permet aux compacteurs à déchets de communiquer sur leur localisation, leur activité et sur le type de déchet traité. Il optimise la chaîne de collecte / traitement des déchets.
SILLTEC : Lauréat pour le produit : « Drago Thick Mobile ». La DRAGO Thick Mobile, conçue par Silltec, est une machine laser dédiée au nettoyage / décapage des outillages, pièces et autres surfaces dans l’industrie. Une solution propre et rentable.
ELLISTAT : Lauréat pour le produit : « ELLISETTING ». ELLISETTING est un logiciel basé sur le principe de l’APC (Automate Procès Control) qui permet de régler automatiquement les machines-outils à partir de la mesure d’une seule pièce.
Le salon vous accueille jusqu’au 8 mars à 20h ! Le programme complet du salon est ici:
[button style=”btn-info btn-lg” icon=”glyphicon glyphicon-home” align=”left” type=”link” target=”true” title=”Global Industrie” link=”https://www.global-industrie.com/fr/animations-global-industrie-2019″ linkrel=””]
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !