À l’ère de la quatrième révolution industrielle et du tout-numérique, le monde du travail est en pleine mutation. Pour rester compétitives, les entreprises doivent désormais se concentrer sur les tâches ayant une réelle valeur ajoutée et s’appuyer sur les compétences de leurs collaborateurs. Les « robots » prennent alors tout leur sens : ils peuvent s’occuper des tâches répétitives.
Pour Bruno Grandjean, le président de l’Alliance de l’industrie du futur, le recours aux robots est une réelle opportunité, permettant que “les tâches répétitives soient supprimées et que le travail humain monte en gamme”. La robotisation n’en est qu’à ses débuts et nous assistons à un mouvement d’accélération. Les industrielles espèrent aujourd’hui profiter pleinement des avantages liés à l’automatisation des activités manuelles fastidieuses:
Oui mais en pratique, comment trouver le robot qui convient ? Quelles sont les solutions pour les petites structures qui n’ont pas le budget des grands groupes ? Comment éviter que la machine ne prenne le pas sur l’humain ?
Pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique, MIP Robotics lance l’Agence Cobot, la première agence de recrutement de robots. Son objectif : trouver les meilleurs outils pour automatiser facilement les tâches manuelles, en intégrant les spécificités et les objectifs de chaque entreprise.
La robotique industrielle s’est largement démocratisée avec l’émergence des “cobots” (diminutif de “collaborative robot”). C’est ce que propose l’agence Cobot : ces machines nouvelle génération ne sont pas destinées à remplacer les collaborateurs, en s’installant derrière des grilles et fonctionnant de manière autonome, mais les aident à remplir plus efficacement leur travail dans un cadre 100% sécurisé. Faciles à installer et à programmer, ils peuvent travailler dans le même espace que le collaborateur et le retour sur investissement est très rapide.
Tout l’enjeu pour l’agence Cobot est donc de trouver le bon robot pour la mission à accomplir, en fonction des spécificités de l’entreprise, de son budget, et de ses objectifs. Après un entretien ou l’élaboration d’une « Fiche de poste » (la liste des tâches à accomplir) pour le cobot, l’Agence Cobot met en œuvre sa méthodologie d’analyse des contraintes pour identifier la meilleure solution, proposant des solutions faciles à mettre en place pour répondre aux besoins d’automatisation simples. À l’issue : l’achat ou la location d’un robot créé par MIP Robotics (comme le Junior 300) ou d’une autre marque de robot, l’installation et la configuration étant fournie pour correspondre exactement à la demande de l’entreprise.
Un des collaborateurs effectue une tâche rébarbative le matin, puis une autre répétitive l’après-midi ? Le but de l’utilisation du Cobot est bien de s’adapter à ces changements, en permettant les multiples configurations. L’investissement initial, toujours abordable, est d’ailleurs rapidement amorti puisque l’automatisation permet :
Les collaborateurs travaillent plus efficacement tout en bénéficiant d’un meilleur bien-être au travail. Il s’agit d’un modèle gagnant-gagnant qui profite à tous et qui valorise les compétences de chaque salarié.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !