Une fois par mois, la rédaction d’Éléments Industriels vous présente son coup de cœur technique, disponible en librairie. Cet ouvrage et bien d’autres font partie de notre sélection bibliographique.
C’est à l’initiative de Claude FRANGIN, membre Correspondant, et de Patrick LE GAL et Frédéric WATTEBLED, ancien et nouveau Présidents du SNECOREP, que le syndicat des professionnels du pompage vient d’éditer un nouveau guide de bonnes pratiques de 120 pages au format A4, intitulé : « Entrée et sortie d’air des conduites“.
Cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif piloté par Claude Frangin, regroupant une vingtaine de personnes ayant une expertise sur le sujet et représentant les différents acteurs de la professions, Maitre d’œuvre, Maître d’ouvrage, Entrepreneurs, Bureaux d’études techniques, Fournisseurs de matériel ainsi que des Editeurs de logiciel. La préparation de cet ouvrage a été un très gros travail de synthèse avec des réunions régulières de validation.
Les problématiques d’entrée et sortie d’air des conduites véhiculant de l’eau sont souvent sous-estimés, pourtant ils constituent, au même titre que les régimes transitoires, la cause de nombreux désordres, pouvant conduire au blocage du débit ou à la destruction de la conduite par aplatissement ou éclatement. La durée de vie d’une conduite peut ainsi se trouver fortement impactée par les effets de l’air.
A la lecture de ce document on découvre qu’il existe d’autres points hauts que les points hauts géométriques et que piéger de l’air en un point haut, lorsque l’air est entrainé, au-delà de ce point, par la vitesse de l’eau, n’est pas facile ! On peut comprendre que dans ces conditions le dimensionnement d’une ventouse n’est pas non plus facile.
Ce guide de bonnes pratiques est chapitré en 10 parties dont les principales sont : Comportement de l’air dans l’eau, Théorie entrée-sortie d’air, Sortie d’air sous pression, Entrée d’air, Sortie d’air à gros débit, Illustrations de problématiques, Mise en œuvre.
Cet ouvrage comporte près de 100 illustrations qui permettent une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu et des solutions pour les résoudre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !