Situé au nord-est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la « Plastics Vallée » réunit près de 600 entreprises liées à l’industrie plasturgique. Hébergeant également deux pôles de compétitivité (plastiques et bois), un pôle territorial de coopération économique autour du recyclage et le seul centre technique industriel de France pour la recherche sur les plastiques et composites, ce bassin est considéré comme la référence en termes de plasturgie.
Avec près de 3500 entreprises évoluant dans cette filière sur le territoire national, la plasturgie représente 30,2 Mds € de chiffre d’affaires. Les progrès récents dans les technologies liées aux matériaux plastiques et composites en témoignent : fabrication additive, imprégnation thermoplastique, plastronique et intégration de nouvelles fonctions…
Devenus plus légers, plus résistants, plus durables, les plastiques ont été largement adoptés par les industries aéronautique, automobile mais aussi médicale et cosmétique pour les contenants sans oublier le BTP, la téléphonie et bien d’autres pour des applications haute performance.
Au nord-est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à une heure de Lyon et de Genève et à moins de 2h30 de Paris, la Plastics Vallée présente la plus importante concentration en Europe de savoir-faire en matière de Plasturgie : près de 600 entreprises génèrent 10000 emplois. Ce bassin dense de PME-PMI innovantes, parmi lesquelles émergent les noms de grandes entreprises de renommée internationale, couvre l’ensemble des domaines de la plasturgie : de la production, la transformation, la logistique et la recherche et développement.
La filière plastique se développe et monte en compétences, les matériaux plastiques et composites sont désormais destinés à intégrer plusieurs fonctions, notamment électroniques. Cette activité spécifique, appelée Plastronique, est également devenue une compétence majeure de la Plastics Vallée et donne lieu à la création de la Cité de la Plastronique. Grand projet de la Plastics Vallée, la Cité de la Plastronique à Oyonnax a pour ambition de regrouper en un lieu unique les principaux acteurs de cette nouvelle filière.
Elle proposera notamment un centre de recherche/formation dédié, une « maison des hautes technologies », un showroom, un incubateur et une pépinière d’entreprises pour les start-up. Elle hébergera des plateformes technologiques spécialisées sur les composites et plastiques intelligents ou numériques afin de donner accès aux équipements de pointe à toutes les entreprises et de les accompagner dans leurs démarches d’innovation, de transferts de technologies ou de compétences.
Avec pourtant 122.000 salariés actifs dans ce secteur en 2018 en France, la Plastics Vallée lance un grand programme de recrutement afin de répondre aux besoins accrus de l’industrie. Plus de 600 emplois qualifiés sont à pourvoir en 2019 dans des secteurs de haute technologie de l’industrie plasturgique.
Le territoire du Haut Bugey dont la ville centre est Oyonnax met en place de nombreux dispositifs favorisant la mobilité sur le territoire : aide à la recherche d’emploi, aide à la recherche du logement adapté au besoin spécifique de la personne, aide au déménagement, aide à la double résidence. 300 autres emplois sont à pourvoir dans le commerce, la logistique, la santé, les services, les administrations, grâce au dynamisme entrepreneurial du bassin.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !