Le Cetim annonce la parution de l’ouvrage Mécanisme de fragilisation par l’hydrogène et guide d’études en fatigue. Le livre, également disponible dans une version en anglais, fournit une description détaillée de la fragilisation par l’hydrogène, avec de nombreux cas d’application et des préconisations pour la conception en fatigue.
Forts de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la recherche sur la fatigue des métaux et l’analyse des défaillances en situation réelle, des chercheurs japonais étaient convaincus que recueillir des informations et comprendre la durée de vie en fatigue en milieu « hydrogène » étaient essentiels pour la conception et la fabrication de composants sûrs et économiques. La communauté scientifique japonaise a ainsi retranscrit cette expertise au travers d’un livre publié en 2012.
L’un de ces principaux auteurs, le professeur Yukitaka Murakami, professeur émérite de l’Université de Kyushu et Honoris Causa de l’Insa de Lyon, premier directeur du Centre de recherche pour l’utilisation industrielle et le stockage de l’hydrogène (Hydrogenius) à Kyushu, a permis au Cetim d’éditer deux versions : une française et une anglaise. Ces deux versions constituent une traduction fidèle de la version japonaise pour ne pas trahir l’esprit d’origine.
Après l’édition de plusieurs guides sur la fatigue dédiés au secteur mécanicien, le Cetim entend aujourd’hui, par le biais de cet ouvrage, participer activement à la diffusion de ces connaissances au niveau international, au regard de l’enjeu global que constitue la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène représente, à cet effet, une solution prometteuse pour les procédés industriels, les transports ou la production d’énergie face aux défis énergétiques et écologiques actuels.
Pour cela, il doit être stocké et transporté sous forme liquide ou gazeuse dans des appareils à pression, des réacteurs, des pipelines… Or l’hydrogène peut fragiliser les matériaux à son contact. Une meilleure compréhension des mécanismes de fragilisation par l’hydrogène devient donc essentielle pour réduire de façon significative l’impact environnemental des véhicules et de fait les émissions de CO2.
Dans ce domaine de la caractérisation des matériaux, les propriétés de fatigue sont particulièrement importantes pour l’évaluation de la sécurité dans la conception et la fabrication des composants à hydrogène, par rapport aux autres propriétés de résistance. Ce qui explique que des chercheurs du monde entier ont ainsi travaillé sur les mécanismes de fragilisation par l’hydrogène et leur relation avec le comportement en fatigue.
Cette action de contribution au transfert de connaissances sur l’hydrogène est réalisée en cohérence avec le lancement en 2022 du Programme stratégique du Cetim sur l’hydrogène (Hymeet, dont nous vous parlions ici). Son ambition est de permettre à l’industrie mécanique de devenir un contributeur majeur de la chaîne de valeur de l’hydrogène en réponse aux enjeux de demain sur le réchauffement climatique, et de développer les capacités d’innovation et de transfert du Cetim au service des mécaniciens et de leurs clients.
L’ouvrage « Mécanisme de fragilisation par l’hydrogène et guide d’études en fatigue » est disponible chez Lavoisier sous la référence 2C27. Il est issu de la traduction de l’ouvrage de référence publié en 2012 et réalisé par les auteurs Yukitaka Murakami, Saburo Matsuoka, Yoshiyuki Kondo et Shin Nishimura.
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