Plasmatreat France présente une nouvelle application de l’utilisation de la technologie Openair en ligne de production dans l’industrie de l’aluminium : le plasma atmosphérique adapté pour le prétraitement de surfaces en aluminium.
Des couches de dépôts de poussière, de graisse, d’huiles et d’autres contaminants peuvent souvent compromettre l’utilisation des pièces en aluminiun. La technologie openair-plasma crée les conditions nécessaires requises pour assurer l’adhérence fiable des liaisons et des revêtements ainsi qu’une distribution uniforme de la peinture. En quelques secondes, le plasma nettoie et active la surface métallique seulement dans les endroits où le traitement est réellement nécessaire.
Il existe donc des alternatives aux processus de prétraitement écologiquement dangereux et énergivore dans l’industrie de transformation de l’aluminium. L’une d’elles est l’utilisation de plasma à pression atmosphérique (plasma AP), particulièrement économe en énergie. Non seulement ce processus rapide et sec atteint un niveau exceptionnel de nettoyage et d’activation des surfaces mais il est aussi particulièrement respectueux de l’environnement.
L’application au Plasma Openair élimine toutes les impuretés et les contaminants organiques des surfaces en aluminium, et ce, d’une manière écologique, créant ainsi de parfaites conditions de mouillabilité pour l’application des colles et des peintures. Le revêtement Plasma fournit à la fois un excellent substrat pour les adhésifs et une protection contre la corrosion stable à long terme pour les alliages d’aluminium utilisés dans les différentes industries. (Automobile, électroménagers …)
La technologie plasma est basée sur un principe physique simple. La matière a quatre états ; on passe de l’un à l’autre en augmentant la température et donc son niveau d’énergie. L’état solide lorsque l’agitation moléculaire est faible et donc le niveau d’énergie aussi. Si de l’énergie est fournie à la matière à l’état solide, alors la matière change de l’état solide, à l’état liquide, puis de l’état liquide à l’état gazeux. Si l’énergie supplémentaire est fournie au gaz, il est alors ionisé et passe à l’état plasma riche en énergie… C’est le fameux quatrième état de la matière.
Le prétraitement de l’aluminium avec un plasma à pression atmosphérique est écologique, rapide et économique. Non seulement le procédé peut éliminer les étapes des processus traditionnels de traitements mais il réduit de manière significative la consommation d’énergie et les coûts. Il peut également augmenter considérablement la qualité finale du produit traité.
Les processus plasma bénéficient également aux utilisateurs en garantissant une haute fiabilité et reproductibilité du processus. Le revêtement plasma de presque tous les types de matériaux est possible, en l’occurrence, de l’aluminium.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !