Nous avons écrit et publié plusieurs articles sur les roulements depuis quelques semaines.
En effet ce composant est une pièce essentielle de la grande majorité des machines. Qu’il s’agisse d’un moteur électrique, d’une pompe, d’un réducteur, d’un broyeur, d’une pompe à vide… d’un tapis roulant, d’une vis d’Archimède… Les roulements sont le composant sur lequel repose la fiabilité de la machine. La qualité de fabrication est devenue telle qu’il n’existe plus de défaillance liée à un défaut de fabrication. Lorsque l’on interroge les services maintenance des entreprises industrielles, il ressort que la première cause de panne des machines est les roulements. Alors pourquoi ? Sont-ils mal choisis ? Mal montés ? Mal utilisés ? Ou finalement mal entretenus ?
Article initialement publié le 6 juin 2018.
Les statistiques des fabricants de roulements basées sur le REX sont parlantes.
Elles diffèrent quelque peu d’un métier à un autre mais il ressort finalement que les défauts de lubrification sont de loin la première cause racine des défaillances. Notre article Mecason qui traite de l’écoute des roulements ne dit rien de bien différent.
Une des problématiques classiques de la mauvaise lubrification trouve sa racine dans la pollution du lubrifiant par des poussières ou de l’eau liées tant à des actions du type nettoyage par laveur haute pression, à la lance ou tout simplement liée à la respiration thermique de l’équipement lors des phases marche arrêt.
Depuis longtemps des spécialistes de l’étanchéité se sont penchés sur l’amélioration de l’étanchéité des roulements pour répondre aux exigences d’utilisation anormale mais raisonnablement prévisible qu’il est fait des machines.
AESSEAL nous montre dans la vidéo que nous avons le plaisir de vous présenter le résultat de ces derniers développements en matière d’étanchéité ultime des roulements. Prenez le temps de la découvrir elle vous fera peut-être économiser bien des roulements et bien des arrêts impromptus de production.
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