Les différentes étapes du règlement européen sur les réfrigérants utilisés pour les sécheurs d’air comprimé continuent d’avancer. Les constructeurs se mettent en conformité. Boge annonce utiliser un nouveau réfrigérant, au potentiel de réchauffement planétaire (PRP) nettement inférieur à celui du réfrigérant employé auparavant, sans perte de puissance. Résultat : une série de sécheurs ultra-performants présentant l’empreinte carbone la plus faible du marché.
Dans l’optique du respect des objectifs européens pour le climat découlant du protocole de Kyoto, il est nécessaire de trouver des solutions écoresponsables et surtout permettant une réduction des gaz à effet de serre. Ceci concerne également le secteur de l’air comprimé, avec une réflexion sur les fluides frigorigènes utilisés (comme nous vous l’expliquions dans cet article).
C’est pourquoi, pour optimiser l’empreinte carbone de ses sécheurs frigorifiques, BOGE utilise un nouveau réfrigérant depuis décembre. Dans sa série DS-2, pour les plages de puissance jusqu’à 10 m³/min, le spécialiste de l’air comprimé a désormais remplacé le R134a par le R513A. Ceci permet de réduire le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) d’environ 60 %, de 1 430 à 573. L’équivalent CO2, baisse lui aussi bien sûr.
De plus, BOGE annonce que ses sécheurs frigorifiques emploient moins de réfrigérant que les modèles similaires d’autres fabricants, ce qui a un impact positif pour l’environnement. Atout supplémentaire de la série S-2 : le circuit de réfrigérant est hermétiquement scellé. Ces sécheurs ne sont ainsi pas soumis à l’obligation de contrôle selon le Règlement européen (UE) 517/2014 relatif aux gaz à effet de serre (« Règlement F-Gas »). Ce sécheur frigorifique présente ainsi des avantages économiques en plus des avantages écologiques.
Le Règlement relatif aux gaz à effet de serre fluorés (GES fluorés) a pour objectif de réduire de 79 % les émissions du secteur industriel d’ici à 2030. Il prévoit une réduction progressive (principe de « Phase Down ») de la mise sur le marché de GES fluorés dans l’UE, sur la base de la moyenne 2009-2012 pour référence 100 % à 21 % en 2030.
La première phase prévoyait l’interdiction des réfrigérants présentant un PRP supérieur à 2 500 à partir de janvier 2020. La deuxième phase prévoyait l’interdiction d’ici à 2022 des GES fluorés présentant un potentiel de réchauffement planétaire supérieur à 750 et la troisième phase prévoit l’interdiction d’ici à 2030 des GES fluorés ayant un PRP supérieur à 150. Étant donné que les sécheurs frigorifiques appartiennent à la catégorie des équipements de réfrigération fixes, ils sont soumis à des règles particulières. Ainsi, les réfrigérants actuellement employés doivent présenter un PRP inférieur à 2500.
En passant au R513A, BOGE devance les exigences légales. Le Règlement définit également la fréquence des contrôles d’étanchéité des équipements de réfrigération fixes. Selon la catégorie, le contrôle va d’une fréquence trimestrielle à annuelle, ce qui implique naturellement des coûts. Cependant, comme les sécheurs frigorifiques BOGE DS-2 ont un circuit de réfrigérant hermétiquement scellé et que leur équivalent CO2 est inférieur à 10 T, ils ne sont pas soumis à l’obligation de contrôle.
L’échangeur de chaleur hautes performances en aluminium est extrêmement efficace. Le circuit de réfrigérant est conçu suivant les exigences de qualité les plus strictes. Les faibles pertes de puissance, associées à un besoin réduit en réfrigérant, assurent des coûts d’exploitation imbattables. Les sécheurs frigorifiques de la série DS-2 présentent l’efficacité énergétique la plus élevée du marché si on les compare aux installations de débit similaire d’autres fabricants.
En résumé : en passant au réfrigérant R513A, BOGE fait un pas décisif pour la protection de l’environnement et la durabilité. La réduction d’environ 60 % du potentiel de réchauffement planétaire de ses modèles de sécheurs frigorifiques DS 4-2 à DS 100-2 en témoigne. Ces résultats sont possibles sans compromis sur les performances.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !