La Tour Eiffel, symbole de la France, vient de célébrer ses 130 ans. Grâce à une conception géniale et des équipements d’une extrême fiabilité, elle a pu traverser l’histoire. Un exemple ses ascenseurs hydrauliques. Ce sont des éléments vitaux du monument qui en ont fait sa renommée en 1889. Ils fonctionnent encore aujourd’hui avec le même principe qu’à la construction. Mais qui dit « hydraulique » dit « pompes »; elles sont nombreuses au cœur de la Tour Eiffel pour toutes les « utilités » : pour les ascenseurs bien sûr mais aussi pour alimenter en eau les restaurants et les sanitaires de tous les étages.
Depuis toujours, les pompes KSB sont au cœur des bâtiments, invisibles mais essentielles, leur permettant de fonctionner. Quelle que soit la fonction effectuée – acheminement de l’eau, pompage des eaux propres et usées – KSB mobilise tout son savoir-faire pour offrir des solutions complètes et répondre aux besoins quotidiens parfois exceptionnels des bâtiments.
Revenons aux ascenseurs de la tour ; ils sont nombreux et ne fonctionnent pas tous de façons identiques ; parlons de ceux qui permettent de monter du sol au 2ème étage. Soucieux de vouloir garder un mécanisme simple, les machinistes de la Tour Eiffel ont souhaité que les ascenseurs fonctionnent comme lors de leur mise en service, avec des pompes hydrauliques.
L’ascenseur hydraulique ne dispose pas de contrepoids comme l’ascenseur électrique. En montée, la cabine se déplace sous l’action d’un piston contenant de l’huile envoyée via la pompe. La descente, elle, est rendue possible par l’arrêt de la pression et l’évacuation de l’huile du piston-cylindre. Dans le cas des ascenseurs de la tour Eiffel, le système génial inventé par Eiffel est bien plus complexe. Deux immenses vérins horizontaux au sol poussent un chariot qui par un dispositif de mouflage (multiplicateur à poulies) entraine un câble qui est lié à la cabine. Le rapport de mouflage est de 8 ce qui signifie que pour 1m de déplacement du chariot la cabine se déplace de 8 m.
En 2017, KSB a mis son expertise à profit, en fournissant une pompe Multitec produisant un débit de 20 m3/h sous 450 mètres (45 bar environ) : il n’en fallait pas moins pour alimenter les vérins hydrauliques entrainant le chariot qui lui-même tire les câbles. Véritable prouesse technique à l’époque de la construction, ces ascenseurs permettent aujourd’hui encore de transporter les 7 millions de visiteurs qui visitent annuellement la tour. Ils parcourent pour celà plus de 103 000 km chaque année.
Avec autant de visiteurs la bonne alimentation en eau de l’ensemble de la tour est donc aussi essentielle. C’est pourquoi KSB a installé, en 2018, quatre nouvelles pompes Multitec pour l’eau potable des restaurants et pour les sanitaires. Ces pompes sont simples et fiables et parfaitement adaptées pour alimenter en eau propre tous les étages de la tour y compris le dernier à 325 mètres!
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !