SKF annonce le lancement d’un nouvel outil gratuit pour aider les entreprises industrielles à mieux comprendre et appréhender la gestion de leurs émissions carbone. Métallurgie, exploitation minière, traitement du minerai, ciment, ferroviaire, pompes et compresseurs, manutention et électricité industrielle… Toutes les industries sont concernées et ont accès à cette nouvelle plateforme.
Tout a lieu sur un site internet, déployé par SKF. Les utilisateurs accèdent à un tableau de bord qui leur permet de découvrir comment les émissions de CO2, liées à la phase de production et d’utilisation des roulements, sont réparties dans différents secteurs industriels. Le tableau de bord fournit des exemples illustrant la façon dont les émissions varient selon la position des roulements dans les applications industrielles.
Associé au logiciel SKF Bearing Select (que nous vous avons présenté dans notre logithèque https://elementsindustriels.fr/logiciel-du-mois-skf-bearing-select/), cet outil permet d’obtenir une estimation plus détaillée. Les utilisateurs ont la possibilité de recevoir les émissions de CO2 d’un roulement simple, illustrant les émissions estimées liées à sa phase de production et dues aux pertes de puissance résultant du frottement et à la consommation de graisse pendant le fonctionnement.
L’outil permet de télécharger un rapport détaillé de ces estimations et peut constituer un point de départ pour améliorer les performances de l’application en termes de développement durable.
En outre, l’outil offre la possibilité de collaborer avec les ingénieurs d’applications spécialisés SKF, qui peuvent fournir une vue détaillée des émissions de carbone spécifiques des roulements et expliquer comment l’application du client peut être optimisée pour réduire la consommation d’énergie et les émissions futures.
Johan Lannering, Responsable Développement durable chez SKF, pense que cet outil facilitera et concrétisera la compréhension des industriels sur les conséquences de leurs applications, et l’accélération de la transition. « Nous nous efforçons d’aider nos clients à réduire considérablement leur consommation d’énergie et leurs émissions de carbone en rendant nos produits plus légers, plus performants, plus durables et réparables. Dans le même temps, nous essayons de réduire les émissions de carbone liées à nos propres opérations et à notre chaîne d’approvisionnement pour atteindre nos objectifs de zéro émission nette » explique-t-il.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !