Artec 3D, développeur et fabricant de matériel et de logiciels 3D professionnels, a remporté la récompense d’Entreprise de l’année 2019 en scan 3D / Métrologie, décernée par 3D Printing Industry, un site internet spécialisé dans les technologies 3D. L’occasion de revenir sur les utilisations des scanners 3D en industrie, et de souligner l’avantage indéniable qu’apportent les scanners 3D à la métrologie.
Organisée par les 3DPI, spécialistes des tendances, des avancées et des technologies de scan 3D et d’impression 3D, la cérémonie annuelle de remise des prix présente plus de 20 catégories, telles que « Contribution remarquable à l’impression 3D » et « Logiciel de l’année », attirant des participants du monde entier. En compétition avec une dizaine d’entreprises de renommée mondiale, Artec 3D a été présélectionné puis a remporté le premier prix dans la catégorie « Entreprise de l’année en Scan 3D / Métrologie ». Ces deux dernières années, Artec a lancé deux scanners 3D spécifiquement conçus pour les applications métrologiques, dont le scanner LEO, lui-même récompensé récemment par le prix Golden Mousetrap.
De la classe professionnelle à la classe métrologique
Les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) sont utilisées en métrologie pour obtenir les coordonnées des points mesurés sur des objets ou des pièces. Aujourd’hui, les MMT sont dites optiques, et offrent une exactitude de mesure insensible aux instabilités de l’environnement.
Les scanners 3D permettent, pour un usage professionnel, de capter facilement des formes 3D, à partir de n’importe quel objet, y compris des surfaces complexes, organiques et des formes libres. Ces scanners 3D portables peuvent même capter des données 3D en couleur, pour des textures riches et détaillées.
Les machines actuelles, généralement appelées scanner 3D métrologique, sont les plus perfectionnées. Une numérisation 3D de tous les objets, peu importe la taille et les matériaux, s’effectue avec ce scanner, qui mesure en même avec une précision sans égale.
Des applications quasi infinies
Peu importe le domaine d’application, le scanner 3D trouve aujourd’hui des utilisations à tous les niveaux. En industrie par exemple, il est aujourd’hui utilisé pour le contrôle de qualité, en rétro-ingénierie, les mesures d’objets, la réalisation de gabarits de pièces d’usinage…
La construction BIM, le génie civil, le secteur médical et même la conservation du patrimoine ont découvert les avantages de cette technologie, qui ne cesse de s’étendre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !