L’Université du Maine met en place le 1er atelier-école dédié à l’Évaluation et au Contrôle Non Destructifs (ECND). Soutenu par plus de 50 acteurs publics et privés, l’atelier-école ECND Academy a pour objet d’accompagner les mutations technologiques et économiques aux niveaux national et international en réponse aux besoins des industriels dans le domaine de l’évaluation et du contrôle non destructifs.
Les Évaluations et Contrôles Non Destructifs (ECND) regroupent un ensemble de méthodes destinées à caractériser les propriétés et l’état d’intégrité de matériaux et de structures, soit en cours de production, soit en cours d’utilisation, soit dans le cadre de maintenances, sans dégradation ni altération préjudiciable à leur utilisation ultérieure. Il existe différentes méthodes de contrôle : ultrasons, émission acoustique, courants de Foucault, radiographie, ressuage, thermographie, magnétoscopie, étanchéité…
À l’heure de l’usine du futur, de la production industrielle propre et de la robotisation numérique, l’ECND répond aux besoins de sûreté de milliers de dispositifs industriels de production. Après la robustesse des biens d’équipements vient celle des biens de consommation. Les fissures de fatigue des matériaux, les tâches et corrosions et autres failles d’aspect sur les surfaces, les corps étrangers nuisibles dans les emballages alimentaires sont autant de défauts des processus de fabrication que l’industriel, dans un contexte de compétitivité internationale, ne peut plus se permettre ni en termes de coûts ni en termes d’image.
L’Atelier-école ECND Academy propose une nouvelle offre de formation répondant aux enjeux de compétitivité des entreprises, de transformation des métiers et de professionnalisation des publics salariés, demandeurs d’emploi, étudiants et acteurs en reconversion professionnelle. Dans ce cadre, un panel de formations initiales et continues sont proposés, du bac+2 au bac +8 dans le domaine de l’ECND en acoustique et en physique, impliquant la Faculté des Sciences et Techniques, l’IUT du Mans, l’ENSIM et le service Formation Continue.
L’Université du Maine dispose de plateaux techniques et d’équipements de pointe : ultrasons, ressuage, courants de Foucault, magnétoscopie, radiographie, opté-acoustique, thermographie infrarouge, … Ces équipements sont installés sur le campus, dans les locaux de la faculté des Sciences et Techniques, de l’IUT du Mans et de l’ENSIM.
Ce projet a été élaboré par l’Université du Maine et ses partenaires pour répondre à l’appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir, au titre de l’action “Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi”.
Lancée début octobre, une Websérie 100% consacrée à la filière ECND explique de façon simple l’univers de ce secteur peu connu. Présenté par Thomas, les spectateurs découvrent l’histoire du CND où comment dans les années 50 il a connu un réel développement, les différentes méthodes de contrôles, ainsi que les formations pour devenir un expert dans cette filière porteuse d’emplois…
Les besoins en termes de contrôle qualité sont grandissants. Parallèlement, les industriels sont confrontés à un déficit de compétences et à un affaiblissement dans leurs équipements, les privant d’une optimisation de leur savoir-faire. Ce déficit tient principalement à un manque d’offre de formations adaptées aux modes de fonctionnement des entreprises et une méconnaissance des métiers liés à l’ECND. Au plan national, ce secteur industriel connait une croissance de 23% et prévoit un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros à l’international d’ici 2020. La Confédération Française pour Les Essais Non Destructifs (COFREND), partenaire de l’ECND Academy, estime à 3 000 le nombre de postes à pourvoir dans les 10 ans à venir.
Dans les 5 années à venir, plus de 1000 personnes pourraient bénéficier des formations ECND portées par l’atelier-école : des jeunes en formation initiale (majoritairement en alternance), des personnes en requalification ou en recherche d’emploi, des salariés en formation continue. C’est ainsi une réelle réponse au marché de l’emploi.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !