Le réfractomètre, instrument de mesure indispensable dans le domaine agroalimentaire, permet d’identifier différents composés chimiques et de les caractériser. Sucre, huile, alcool… Tout peut y passer, et cela permet très souvent de maintenir la qualité des produits finis et de respecter les normes.
Un réfractomètre est un instrument permettant la mesure de l’indice de réfraction d’un milieu. Cette détermination d’indice de réfraction peut permettre d’identifier une espèce chimique et de contrôler sa pureté, ou encore de déterminer la composition d’un mélange. Les réfractomètres sont utilisés dans de nombreux domaines, de l’agriculture à l’industrie en passant par l’agroalimentaire et le biomédical.
Il permet par exemple, dans l’industrie agroalimentaire, la standardisation de la production, des mesures des proportions précises des mélanges, le maintien des normes internationales d’exportation ou autres, les comparaisons de qualité avec des produits standard ou concurrents…
Exemple d’appareil : le réfractomètre en ligne Maselli
Distribué par l’entreprise Bécot, le réfractomètre BA06 du constructeur Maselli permet l’analyse des boissons alcoolisées et de la bière. De conception hygiénique il est fabriqué en inox.
Le BA06 analyse les caractéristiques de liquide (bière par exemple) lors de son passage dans le corps principal sans passer par un circuit de by-pass. Cette conception efficace évite une pompe auxiliaire et permet de garantir les meilleures conditions d’hygiène en éliminant tout risque de contamination de la boisson y compris pour l’ensemble des capteurs alcool, Plato, Extract et CO2. (NDLR : Plato unité similaire au Brix indiquant le taux de sucre).
Les capteurs peuvent être simplement installés sur un raccord standard Varivent. Il fonctionne sur une plage de températures comprise entre -5° et 55°C. L’équipement ne contient aucune pièce mobile, ce qui le rend très robuste et pratiquement sans entretien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !