Sur la période 2012-2017, le marché du drone civil en France a connu une croissance considérable, de l’ordre de 900 %. On parle beaucoup de photographies et de vidéo… pourtant de nombreuses industries y font appel pour leur maintenance. De nombreux avantages (comme la rapidité et la sécurité) sont mis en avant, à juste titre.
Les drones, ces petits aéronefs pilotés à distance, ont été utilisés dans tous les domaines ces dix dernières années : le loisir, le documentaire, la photographie, le cinéma, la défense militaire, la protection de l’environnement… et la maintenance industrielle.
Imaginez, pouvoir inspecter les hauteurs des sites industriels ou s’introduire en milieu confiné, dans des zones dangereuses ou très polluées (cuves, silos, canalisations, égouts…), en quelques minutes et sans mettre en danger une ressource humaine ?
C’est ce qu’assurent les entreprises spécialisées. Par exemple, « proposer des interventions rapides, précises et sans jamais mettre en danger la vie humaine » sont les trois arguments mis en avant par Drone Delattre Expertise, entreprise spécialisée en contrôle des installations, inspection technique des ouvrages et planification des opérations de maintenance.
« Une rapidité phénoménale » : Bien plus rapide que n’importe quelle intervention humaine, le recours aux drones permet d’atteindre, dans les plus brefs délais, les endroits les plus inaccessibles sur lesquels il est souvent long et surtout coûteux d’intervenir.
À titre d’exemple, une opération de démoussage réalisée par un drone est généralement 5 à 8 fois plus rapide qu’une intervention classique réalisée par l’homme.
« Une précision chirurgicale » : Géoréférencé RTK (Real-Time Kinematic, qui permet de donner un degré de précision du domaine du centimètre, contrairement au GPS pour qui la précision est de l’ordre du décamètre), le drone présente également l’avantage de pouvoir emporter tous types de capteurs permettant de révéler ce que l’œil ne voit pas. Au-delà du zoom – X200 – permettant de lire une plaque minéralogique à 1 ou 2 kilomètres de distance, ce sont ses fonctions en termes de thermographie, d’imagerie multispectrale, d’auscultation magnétique ou encore ses capteurs de gaz et autres capteurs spécifiques qui font de lui un redoutable monstre de précision.
« Un niveau de sécurité optimal » : Le constat est ici limpide : le drone prend les risques en lieu et place de l’homme. La chute représentant la première cause d’accident du travail suivie d’arrêt, autant dire que le risque est ici réduit à néant.
Localiser les déperditions thermiques ; Cerner les échauffements mécaniques ou électriques ; Détecter les fuites ; Contrôler les installations photovoltaïques ; Réaliser des relevés topographiques ; la modélisation 3D ; toutes les inspections en milieu confiné ou dangereux…
Inspection technique : Inspection de toitures ou de zones difficiles d’accès telles que les soubassements d’ouvrages d’art, les cheminées, les antennes relais et les éoliennes… quelle que soit la difficulté, le drone intervient en toute sécurité pour un rendu scandaleux de précision.
Thermographie : Outil indispensable du bâtiment, la thermographie permet de repérer, en une image, les déperditions thermiques ou les défauts d’un matériau de construction. Elle permet également le contrôle des installations photovoltaïques et la détection des fuites.
Topographie : Couplée aux outils du SIG – Système d’Information Géographique – la photogrammétrie permet des relevés topographiques par drone d’une grande précision. Captant une multitude d’image de manière rapide et précise, il est ensuite possible de réaliser une modélisation 3D.
Inspection en milieux confinées/ dangereux : Cuve de raffinerie, enceinte nucléaire ou conduits de cheminée, le drone se faufile et s’introduit dans des endroits inaccessibles, confinés ou dangereux, sans jamais mettre l’humain en danger.
Pulvérisation par drone : Nettoyage de façade, pulvérisation sur champs ou encore démoussage de toiture est ici un jeu d’enfants d’une rapidité déconcertante.
Prise de vue aérienne : Qu’il s’agisse de suivre un chantier, de faire réaliser des plans, de cerner un cheminement ou encore, de mettre en valeur un évènement, la photographie par drone est la solution idoine.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !