L’inauguration des nouveaux investissements réalisés à la Fonderie Nidec Leroy-Somer a eu lieu en décembre 2019. Les nombreux investissements effectués dans la modernisation de cet outil industriel s’inscrivent dans la lignée du plan de transformation et de modernisation des sites du groupe en France et en Europe, mais surtout contribuent immédiatement à l’amélioration de la compétitivité.
Le jeudi 5 décembre 2019 était inauguré les nouveaux équipements de production de la fonderie Rabion/Angoulême de Nidec Leroy-Somer, en présence de la direction du groupe et des collectivités locales et territoriales.
Les investissements réalisés récemment dans la modernisation du site montrent le cap pris par cet outil industriel, comme pour beaucoup d’autres : la volonté de parvenir au niveau des leaders européens. Cela nécessite de développer en parallèle l’excellence productive au travers d’investissements offrant des gains de compétitivité significatifs et rapides.
Cela traduit également le choix stratégique de la Direction de renforcer l’intégration verticale, la fonderie étant au cœur du dispositif fabriquant, à terme, pour toutes les usines du groupe, en France et en Europe, des pièces de moteurs ou d’alternateurs par exemple.
Un premier volet d’investissements d’1,3M€ a été réalisé dans un nouveau système de décochage installé avec succès en un temps record au mois d’août, avec pour objectif prioritaire d’améliorer la qualité et le cout de revient.
Le décochage est une étape cruciale du processus de production qui vise à séparer les pièces métalliques du sable de moulage par oscillation sans les abimer.
L’ancien système de décochage, situé dans une zone très vétuste, composé de machines vieillissantes, produisait une oscillation très forte, nécessitant de protéger les pièces en les entourant de pare-chocs métalliques pour éviter qu’elles ne cassent. Ces protections consomment de la matière inutilement, rallongent les temps de passage à toutes les étapes, augmentent le volume des pièces réduisant le nombre possible d’empreintes par moule, sans parler de la pénibilité du travail pour les enlever ensuite.
Avec ce dispositif moderne équipé d’un nouveau manipulateur, les conditions sont dorénavant optimales pour améliorer la compétitivité, la productivité et la qualité des pièces. Par exemple, sur la fabrication d’un corps de compresseur les économies de matière peuvent atteindre 10% et les gains de productivité plus de 40%.
L’environnement de travail a également considérablement progressé, l’ensemble de l’installation étant sous aspiration et cabine acoustique, limitant les dispersions de poussières et le bruit. La consommation électrique du nouveau système de décochage est aussi réduite de 11%.
Source de progrès, cet exemple s’inscrit dans la démarche d’optimisation globale des sites de Nidec Leroy-Somer afin de produire mieux et moins cher en travaillant différemment pour préserver l’emploi en France.
Cette première étape sera suivie d’autres investissements déjà planifiés pour les 5 prochaines années. Ils viseront entre autres à accentuer la manutention automatisée et la robotisation pour booster la productivité permettant de rivaliser avec les productions asiatiques ou à renforcer l’excellence technologique pour fabriquer des pièces à plus grande valeur ajoutée. Ce programme s’accompagnera d’un plan de développement des compétences des équipes de la fonderie et de formation de jeunes alternants et d’apprentis.
La réorganisation des autres sites du groupe en France est également en cours, tant dans le domaine de l’industrie que du tertiaire. Ces opérations prévues pour s’échelonner sur un calendrier confirmé de 18 à 24 mois feront place à une entreprise rajeunie, redynamisée, œuvrant à la réduction de son empreinte environnementale et parée pour l’avenir.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !