Etat des stocks et contrôle de la péremption des produits, assemblage guidé de recettes, audit qualité à distance… L’expert en transformation numérique des entreprises Isatech, accompagné par Synergiz spécialisée dans la réalité mixte, ont imaginé plusieurs usages de la réalité augmentée, appliquée à l’agroalimentaire, permettant ainsi d’améliorer les opérations du quotidien.
La réalité mixte qui superpose des données et des images numériques dans le monde physique a son rôle à jouer dans l’optimisation des process industriels. En plus d’aider à gagner en temps et en productivité, elle facilite la formation des employés pouvant être complexe et coûteuse à déployer.
Pour l’agroalimentaire, le pôle innovation d’Isatech a imaginé 3 parcours immersifs à partir du casque de réalité augmentée de Microsoft, l’Hololens 2. Ils ont été présentés au public pour la première fois lors du CFIA de mars 2022. De quoi donner des idées pour une transition numérique positive dans ce domaine !
Les opérateurs ont la possibilité de visualiser en temps réel les produits dont les dates limites de consommation sont les plus courtes lors de la préparation de commandes.
Grâce aux hologrammes superposés à leur environnement, ils peuvent naturellement prendre les meilleures décisions grâce à l’ensemble des données renseignées dans le Progiciel de Gestion Intégré (le fameux ERP, pour Enterprise Ressource Planning, logiciel d’entreprise où sont centralisés la gestion des process).
Les nouvelles recrues peuvent être formées à la réalisation de tâches comme des recettes grâce à la diffusion d’informations et d’instructions dans leur champ de vision pendant qu’ils travaillent.
La fonctionnalité Remote Assist permet d’aller plus loin et de pratiquer la maintenance et la réparation guidées par un expert à distance qui partage le même champ de vision. Un levier pour gagner en réactivité lors des incidents et réduire le temps de dysfonctionnement des machines.
Les collaborateurs peuvent parcourir le site sans se rendre physiquement sur place et réaliser les audits qualité à distance grâce à la vidéo, des captures d’écran et des annotations en réalité mixte qui leur affichent des informations cruciales.
« Parmi les leviers de l’industrie 4.0, la réalité mixte constitue une opportunité d’optimiser l’environnement de travail, de favoriser la productivité et le bien-être des équipes et de faciliter les prises de décision, explique Christophe Guirauton, directeur commercial et marketing chez Isatech. Les trois parcours que nous présentons répondent à cet objectif d’améliorer toute la chaîne de valeur industrielle, de la production à la maintenance ».
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !