Le nouveau variateur de vitesse ACQ80 d’ABB utilise l’énergie solaire pour répondre à divers besoins de pompage d’eau, notamment pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau. L’innovation tient au suivi du point de puissance maximale (MPPT) intégrée au variateur, qui garantit que la puissance maximale possible est extraite des panneaux solaires, pour maximiser les performances de la pompe tout au long de la journée.
Les systèmes de pompage d’eau alimentés par l’énergie solaire photovoltaïque (PV) sont de plus en plus utilisés. Les avantages sont nombreux : réduction des émissions de CO2, fonctionnement dans des zones où la couverture du réseau électrique est faible (notamment en milieu agricole)… La nouvelle génération de pompes solaires VSD ACQ80 d’ABB permet aux installations de pompage d’eau de fonctionner efficacement avec une faible empreinte carbone, en utilisant l’énergie propre du soleil.
L’une des principales caractéristiques de l’ACQ80 est la logique intégrée de suivi du point de puissance maximale (MPPT) combinée à une large plage de tension d’entrée allant de 225 à 800 VDC. Cela permet à l’entraînement de faire fonctionner le moteur de la pompe même si la puissance des panneaux solaires diminue pendant les périodes de faible ensoleillement. Cette fenêtre opérationnelle est beaucoup plus large que dans les entraînements conventionnels, ce qui permet de pomper la quantité maximale d’eau dans toute une gamme de conditions de fonctionnement.
Ce variateur offre des fonctions de pompage intégrées telles que le calcul du débit, la protection contre la marche à sec, le nettoyage de la pompe et plusieurs modes de fonctionnement intelligents pour optimiser le processus de pompage de l’eau et minimiser l’intervention humaine, ainsi qu’une connexion de bus de terrain pour l’intégration du VSD dans les systèmes de contrôle. Il est également compatible avec les moteurs à induction, ainsi qu’avec les moteurs à réluctance synchrone (SynRM), très efficaces, pour les pompes submersibles et de surface.
Enfin, le mode double alimentation permet au variateur de fonctionner à la fois avec une alimentation en courant continu provenant de panneaux solaires photovoltaïques et une alimentation en courant alternatif provenant du réseau ou d’un générateur pour le pompage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !