Insolite : la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain annonce un programme de sensibilisation à la conservation et à la valorisation des archives audiovisuelles industrielles, et permettra entre autres de produire des capsules vidéo mêlant archives et témoignages actuels pour révéler la noblesse des métiers industriels.
En cette période d’assouplissement des contraintes sanitaires et de réouverture des lieux de culture, il y a des nouvelles transverses que nous aimons découvrir ! Conventionnée avec des partenaires privés et publics, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain pilote régulièrement des projets innovants, afin d’accompagner son développement.
Elle présente, pour cette année 2021, un programme de sensibilisation à la conservation et à la valorisation des archives audiovisuelles : « ENTRE2PRISES – archives audiovisuelles de l’industrie ».
Enrichir et documenter l’histoire socio-culturelle du territoire en collectant films et témoignages autour des métiers de l’industrie
L’objectif du programme est de convaincre les dirigeants d’entreprises de la valeur patrimoniale de leurs archives audiovisuelles, souvent délaissées ou méconnues. Identifier, répertorier, conserver et valoriser les films d’archives permet de transmettre la mémoire de nos métiers d’hier et d’aujourd’hui.
Produire des capsules vidéo mêlant archives et témoignages actuels pour révéler la noblesse des métiers
Au-delà du projet d’identification et de valorisation des archives industrielles, ENTRE2PRISES est un véritable atout pour les entreprises partenaires du programme. D’une part parce que ce projet mobilise toutes les équipes (direction, communication, encadrement, administration, recherche et développement, production) et participe à une émulation fédératrice et constructive, d’autre part parce qu’il valorise également les salariés mis en avant à travers une série de portraits vidéo, expliquant leurs métiers d’hier et d’aujourd’hui.
Sensibiliser les industriels aux enjeux et techniques de l’archivage audiovisuel en entreprise
Valorisation des archives, des territoires & des filières industrielles : Une fois réunies et traitées, toutes les archives audiovisuelles identifiées ont pour vocation d’être documentées et valorisées, par la CPSA, la Fondation Autrefois Genève ou les entreprises elles-mêmes, à l’issue de l’analyse de leurs fonds et avec le soutien des aides à l’archivage mises à disposition.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !