Le SIAAP et Suez ont présenté récemment la solution BioGNVAL, mise en place à l’usine de traitement des eaux usées de Valenton (Val-de-Marne). Cette innovation, basée sur des process de croygénie, permet de transformer une partie des eaux usées d’Ile-de-France en biocarburant liquide.
L’usine de Valenton est l’une des plus grandes d’Europe, traitant chaque jour les eaux usées produites par près de 9 millions de franciliens avec 800 000 m3 d’eau/jour traités. C’est donc tout naturellement là que s’est porté le choix du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et de Suez pour porter le projet BioGNVAL.
Pour la première fois en France, le biogaz issu du traitement des eaux usées est valorisé en biocarburant liquide, une énergie renouvelable, facilement stockable et transportable. Cette innovation est rendue possible par un procédé de cryogénie, développé par la société Cryo Pur. La technique utilisée permet d’épurer le biogaz en séparant ses composés – méthane et CO2 – pour produire du biométhane, puis de le transformer en biocarburant liquide.
Une innovation francilienne à vocation internationale
Soutenu par le programme Investissements d’Avenir de l’ADEME, ce projet lancé en février 2013 visait à démontrer la faisabilité technico-économique à grande échelle de la production de gaz méthane liquide à partir de biogaz, afin de développer la filière au niveau mondial.
Le projet BioGNVAL, aujourd’hui finalisé, démontre que l’on peut produire grâce aux eaux usées un carburant propre qui n’émet pas de particules fines et qui réduit de 50% les émissions sonores et de 90% les émissions de CO2 par rapport à un moteur fonctionnant au diesel. Le démonstrateur industriel BioGNVAL permet de traiter près de 120 Nm3/h de biogaz, de produire 1 tonne/jour de BioGNL (2 pleins de poids lourd). Les tests effectués démontrent que les eaux usées de 100 000 habitants permettraient de produire suffisamment de BioGNL pour alimenter 20 Bus ou 20 Camions.
Pour le transport de marchandises ou de personnes
Facilement stockable et transportable, puisque la liquéfaction permet de réduire son volume par 600, le BioGNL offre de nombreux débouchés. Il peut être utilisé pour le transport de personnes et marchandises longue distance (poids lourds, camions et bus) ou être mis à la disposition de stations-services ou d’industriels qui peuvent l’utiliser en substitution de combustible fossile. Il constitue aussi une solution complémentaire pour valoriser le biogaz issu des stations d’épuration lorsque ce dernier ne peut être facilement injecté au réseau de distribution de gaz naturel1, notamment pour des raisons de distance.
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