Créez des guides digitaux visuels et intuitifs facilement, puis diffusez les à vos opérateurs de maintenance sur n’importe quel support numérique (lunettes aussi !), sous forme de formation ou d’entrainement. C’est Dimeo, une solution innovante de l’entreprise Innoteo !
La startup compiégnoise Innoteo édite la suite logicielle Dimeo, dédiée à la digitalisation du savoir-faire en entreprise en digitalisant n’importe quelle procédure métier en guide visuel et intuitif. Compatibles avec les smartphones, tablettes et lunettes connectées, ces guides viennent se superposer à l’environnement de travail de vos équipes pour leur indiquer où et comment réaliser chaque action.
Un technicien peut donc apprendre et réaliser une procédure en totale autonomie, par la pratique et à son propre rythme. Ces trois facteurs permettent de mieux retenir les informations, jusqu’à quatre fois plus rapidement qu’une formation classique. Un système impressionnant comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo :
La solution Dimeo met à disposition des outils créatifs simples d’utilisation sur ordinateur et téléphone, afin que les experts métiers puissent numériser leurs procédures et ainsi transmettre leur savoir-faire. Il suffit de décrire les actions étape par étape, en ajoutant des instructions textuelles et multimédias (photos, vidéos, modèles 3D, EPI, PDF) pour guider l’apprenant. Le scénario peut également proposer des choix multiples, afin de s’adapter automatiquement aux choix réalisés par l’opérateur.
L’utilisation de modèles 3D permet de former aussi bien sur les machines réelles que sur des machines virtualisées, au cas où la manipulation de la véritable machine soit impossible à un moment donné ou trop dangereuse à des fins de formations.
L’application mobile Dimeo Recorder permet de créer une procédure par la voix, grâce à l’intelligence artificielle. Il suffit de demander à un expert d’expliquer vocalement une procédure et d’enregistrer ses gestes avec des commentaires photo et vidéo, afin d’obtenir un module prêt à l’emploi, pour former d’autres collaborateurs.
L’intelligence artificielle vient structurer et séquencer les actions décrites par l’expert, en les répartissant étape par étape intelligemment. La voix de l’expert est également retranscrite en texte, afin d’être enrichi ou modifié à posteriori si besoin. Il n’a jamais été aussi simple de transmettre un savoir-faire.
D’autres nouveautés utilisant l’IA font leur apparition en 2024, telle que la traduction automatique des modules dans plus de 125 langues différentes, ou encore la reformulation automatique des étapes de manière formelle et pédagogique, à partir d’un discours en langage naturel.
Ces applications ne nécessitent aucune connexion internet pour fonctionner. Cela facilite leur usage et intégration dans n’importe quel environnement industriel (zones blanches, espaces extérieurs et intérieurs, secteur réglementé). La solution propose également l’export et l’import de données avec des systèmes existants, comme des GMAO, ERP ou LMS pour synchroniser vos formations et votre maintenance. L’ensemble des données est chiffré par Dimeo, afin de protéger efficacement le savoir-faire des entreprises.
L’ensemble est pensé pour tous les secteurs d’activité, en se voulant simple et rapide à mettre en place. Cela permet d’optimiser sensiblement les temps d’opérations et les montées en compétences. D’autres bénéfices concrets sont constatés : diminution des erreurs en exécutant bien du premier coup, réduction des pannes par la prise d’action rapide, sans oublier les gains de temps et d’efficacité liés à la conception intuitive et la mise en place rapide de ces outils. Les entreprises équipées constatent une réduction en moyenne de 50% des coûts et temps d’opérations.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !