Confrontée à de fréquences défaillances de ses pompes centrifuges de recirculation d’eau, une centrale de cogénération en Roumanie a demandé à NSK de procéder à une évaluation sur site des roulements, puis de les remplacer par des roulements à billes à gorges profondes étanches, équipés de joints DDU et remplis de graisse haute température. Résultat : économie d’énergie, maintenance réduite, amélioration des performances et moins d’argent dépensé.
C’est une centrale de cogénération, c’est-à-dire où l’on produit simultanément de la chaleur (vapeur en général) et de l’électricité, qui se trouve en Roumanie. Tous les trois mois, elle est confrontée à des défaillances de ses pompes centrifuges : l’huile du palier s’échappe par les roulements en raison d’une mauvaise étanchéité. Avec 30 pompes présentes sur le site, l’établissement consacre une somme importante au remplacement des roulements, au réapprovisionnement en huile et à la maintenance. À cela s’ajoute le coût des temps d’arrêt… L’installation est loin des performances industrielles requises.
La centrale de cogénération a demandé au distributeur local NSK d’évaluer les possibilités d’amélioration de la durée de vie des roulements. Étant donné l’âge de l’équipement et le mauvais état des joints, une modification technique pour pallier aux fuites d’huile n’a pas été retenue. Au contraire, un essai à l’aide de roulements à billes à gorges profondes étanches, équipés de joints DDU et remplis de graisse haute température, a été réalisé sur trois pompes. En l’absence de défaillances au bout de six mois de fonctionnement, il a été décidé d’adopter la solution NSK sur l’ensemble des pompes. À l’issue de 12 mois de service, aucune défaillance n’a été constatée.
Les roulements à billes à gorges profondes étanches sont réalisés en acier haute qualité, connu pour augmenter la durée de vie des roulements de 80%. Les chemins de roulement super-finis sont spécialement affûtés pour réduire le bruit, améliorer la distribution du lubrifiant et augmenter la durée de vie du roulement, et les joints d’étanchéité brevetés assurent la résistance à la contamination dans les environnements les plus hostiles. Autre avantage de ce type de roulement: la cage en tôle d’acier embouti, où les alvéoles à coins fermés et les jeux sévèrement contrôlés limitent les frottements et assurent la distribution uniforme du lubrifiant. La graisse offre une résistance à la température et une capacité de débit élevées, ainsi qu’une bonne tenue à l’eau et à la contamination.
En résumé, l’élimination des temps d’arrêt, la réduction drastique des opérations de maintenance, la suppression de l’appoint en huile, ainsi que la diminution du coût « roulements », ont apporté à cette centrale de cogénération une économie annuelle substantielle.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !