Dans une démarche écoresponsable, Wilo France lance un projet de récupération de chaleur sur son site industriel de Laval. Son objectif : utiliser la chaleur perdue des compresseurs d’air pour chauffer l’usine et ainsi réduire son impact environnemental.
Après un centre de recyclage inauguré fin 2020, l’usine de Laval a investi dans un nouveau projet afin de récupérer la chaleur générée par les compresseurs d’air pour chauffer le site industriel.
Jusqu’à présent, 85 % de l’énergie électrique consommée par les compresseurs d’air était perdue car se transformait en chaleur dans l’air comprimé. La compression est en effet quasi-adiabatique (dans une compression adiabatique chaleur de compression reste dans le gaz comprimé).
Ces compresseurs étant situés près de la chaufferie, une étude a été lancée avec les différents partenaires (le bureau d’études thermique TPS, notre fournisseur de compresseurs d’air BEAUPLET-PROLIANS, le prestataire de chauffage ENERGIE+53 et Siemens pour la Gestion technique du bâtiment), afin de créer un système permettant de réutiliser cette énergie.
« Pour récupérer cette grande quantité de chaleur générée, nous avons installé des échangeurs dans nos compresseurs d’air. Ces échangeurs récupèrent la chaleur via une boucle d’eau chaude utilisée pour le chauffage de notre site de production. Cette eau circule grâce à l’installation de notre nouveau circulateur intelligent Wilo-Stratos MAXO. Connecté à notre GTB (Gestion Technique de Bâtiment), celui-ci nous indique les états de fonctionnement, les paramètres, mais également la quantité d’énergie récupérée », explique Christophe Besnier, ingénieur travaux neufs et infrastructures.
Cette nouvelle solution est une belle avancée pour le site industriel de Laval qui réduit ainsi de 10 % sa consommation annuelle de gaz naturel et son impact environnemental.
Cette transformation en profondeur du site industriel de Laval fait de l’usine un modèle de la Smart Industry, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être labellisée “Vitrine Industrie du Futur” par l’organisme Alliance Industrie du Futur (AIF).
Wilo considère le développement durable comme une réelle fonction transversale. Avec son programme “Ambition 2025”, le Groupe a développé une stratégie de développement durable globale engageant toutes les parties prenantes et déclinée dans toutes les filiales Wilo.
Au niveau local, cet engagement se traduit par quatre grands thèmes de Responsabilité Sociale d’Entreprise basés sur des projets précis et quantifiables mis en place sur notre site de production de Laval.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !