Hager Group, un des fournisseurs leaders de solutions et services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, a décidé de s’engager dans une démarche ambitieuse de décarbonation industrielle. Le but ? Devenir un exemple en matière d’écoresponsabilité. Témoignage de Florence Moro, Directrice Manufacturing Excellence chez Hager Group.
Les besoins en électrification sont en nette augmentation, notamment pour répondre aux enjeux actuels de décarbonation. C’est l’un des meilleurs moyens pour répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui vise une neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour Hager Group, acteur majeur dans le domaine, il est primordial d’être exemplaire dans sa consommation énergétique pour montrer la voie à suivre.
“Nous étions déjà très sensibles à la question de l’efficacité énergétique, la moitié de nos usines sont certifiées ISO 50001, mais nous avons vite compris que nous devions aller plus loin, explique Florence Moro. Cependant, nos connaissances liées aux stratégies de décarbonation étaient insuffisantes, nous avons donc cherché à nous faire accompagner sur ce sujet. Il s’en est suivi la réalisation d’un diagnostic des leviers d’action en interne puis l’élaboration d’une roadmap très concrète pour décarboner, réduire la pollution et produire moins de déchets dans nos usines à court, moyen et long terme.”
Le groupe a fait appel à deux prestataires spécialisés dans la transition énergétique, Eolos et Naldeo, pour les accompagner dans la définition et la mise en place opérationnelle du plan d’actions.
“Naldeo a réalisé des études de pré-faisabilité techniques et économiques, et des études poussées sur le terrain, qui nous ont permis de chiffrer les objectifs, et de fixer les scénarios et les projets à mener pour les atteindre. Nous misons beaucoup sur la standardisation dans nos usines en cherchant à mettre en place des processus qui marchent pour tout le monde.”
La collaboration avec Eolos pour la définition de la roadmap puis l’accompagnement par Naldeo pour la partie davantage opérationnelle ont permis au Blue Planet Commitment de voir le jour, un plan qui fixe les grands objectifs du groupe pour une décarbonation à plus et moins long terme. Des objectifs de grande envergure, précis, chiffrés, ambitieux mais atteignables pour le groupe qui s’est engagé à les respecter.
“Sur les scopes 1 et 2 sur lesquels intervient Naldeo, nous avons un objectif de réduction de 50% des émissions à l’horizon 2030, par rapport au niveau de 2021, et ce quel que soit le niveau de croissance de l’entreprise ! Pour la réduction de la pollution et des déchets, nous souhaitons, avec l’aide de nos fournisseurs, réduire de 100% l’usage des plastiques vierges dans les emballages d’ici fin 2024. Nous nous pencherons sur le scope 3 et les émissions indirectes liées au transport et à la logistique à partir de 2024. Pour atteindre ces objectifs, nous avons décidé dans un premier temps de travailler sur nos six sites les plus émetteurs. Cela nous permet un bon apprentissage, et si nous parvenons à atteindre l’objectif de 50% avec ceux-là, ce sera plus facile pour les autres.”
“Nous avons déjà réduit nos émissions de CO2 de 1% sur le Q3 2022, en dépit d’une croissance de notre production de 2% ! Le suivi mensuel que nous réalisons a permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration avec des résultats immédiats. Par exemple, notre usine en Pologne consommait 30% d’électricité pendant les deux semaines de fermeture annuelle, ce qui était illogique. Nous avons donc revu cela et sommes passés à 5% de consommation !
Nous avons également éliminé presque 200 tonnes de NRPP (ndlr : Non Recycled Plastic Packaging) en 2 ans. Sur tous les sites, et pour tous les types d’emballages, les équipes sont mobilisées pour atteindre l’objectif « 100% d’emballages durables » d’ici 2024.”
Les premiers résultats se font déjà ressentir au sein du groupe qui a souhaité aller encore plus loin en plaçant la sobriété énergétique comme une des valeurs fondamentales de Hager. Le groupe a décidé d’impliquer ses employés dans la démarche pour qu’ils soient eux aussi, porteurs du Blue Planet Commitment.
“Nous avons tenu à bien communiquer auprès des équipes, pour les impliquer le plus possible. Nous avons présenté nos avancées et organisé des focus thématiques au réseau des responsables énergie d’usine, afin qu’ils puissent intervenir dans les phases de réflexion, en amont du projet. Au-delà de la feuille de route globale, cela nous permet de travailler aussi en mode “rapide” pour réduire notre impact carbone avec l’esprit « Learn, Focus, Share”, conclut Mme Moro.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !