Pour un concepteur, choisir le bon roulement pour un nouveau produit a toujours été un processus pointu et fastidieux. Il doit prendre en compte des centaines de facteurs, le plus souvent les estimer et les évaluer, afin d’obtenir une conception optimale de la machine. SKF propose aujourd’hui une démarche innovante pour repenser la conception des machines et le choix des roulements, en s’associant à l’entreprise Tacton, pour créer un système en ligne de « configuration-prix-devis » pour des produits industriels.
Un concepteur travaille par itérations et doit faire des compromis. Dans une boîte de vitesses par exemple, les roulements doivent partager l’espace avec d’autres composants. Les concepteurs doivent étudier le montage et déterminer si un remplacement des roulements sera nécessaire pendant leur cycle de vie. Ils doivent également veiller à ce que la solution choisie respecte le budget et les limites de poids globales, pour ne citer que quelques exemples.
C’est l’optimisation performances/coûts que tous les ingénieurs connaissent bien. Une fois ce point réglé, il faut penser à la disponibilité. Si vous manquez de chance, vous devrez tout recommencer, car le produit que vous aviez choisi était spécial, avec un délai de livraison trop long pour respecter les contraintes logistiques de production.
« Le processus de sélection des roulements traditionnel est linéaire alors qu’il devrait être simultané », affirme Victoria Van Camp, Directrice technique chez SKF. Les ingénieurs-concepteurs définissent leurs exigences, recherchent le roulement qui correspond au mieux… « Lorsque vous trouvez un roulement qui fonctionne, le projet passe au service achats, qui contacte à son tour SKF, continue Victoria Van Camp. C’est seulement là que l’on découvre que le produit choisi est un article qui doit faire l’objet d’une commande spéciale, avec un long délai ou un coût supérieur à celui attendu. »
Bien sûr, les ingénieurs d’applications des différentes marques peuvent apporter des conseils dans le choix d’une solution adaptée, mais cela peut prendre des jours voire des semaines, ce qui augmente le coût et la complexité. La crise Covid-19 a ajouté un paramètre supplémentaire : il faut agir à distance avec un risque de malentendus et de délais accrus.
Quelle solution dans ces cas-là ? « Au fil des ans, nous avons essayé différentes méthodes pour simplifier la sélection du roulement adéquat. Nous avons développé des outils de calcul et de simulation dédiés qui automatisent la plupart des tâches principales qu’un ingénieur doit effectuer. Aujourd’hui, ils font partie intégrante des processus de conception d’un nombre croissant de nos clients. » Il ne manquait à cet accompagnement que les données de coût et disponibilité… Ce que corrige SKF en s’associant à l’entreprise Tacton.
Aujourd’hui, les deux entreprises entendent développer la nouvelle génération de configurateur industriel, qui combinerait la technologie de simulation des roulements de SKF avec le moteur « configuration-prix-devis » (CPQ) de Tacton. Et les résultats seraient là, selon l’entreprise : « Vous pouvez commencer le processus de sélection des roulements le matin et l’après-midi, vous avez identifié une solution qui répond à vos exigences techniques, financières et de livraison. Ce sera un changement déterminant pour les équipes techniques travaillant sur des projets complexes avec des délais serrés. »
La première version du nouveau configurateur SKF a été lancée « à la fin de l’année 2020 » assure SKF, qui ne cache pas ses ambitions à moyen terme : « Nous voulons développer nos capacités d’IA pour les incorporer dans ces outils. Nous pouvons envisager un monde dans lequel la sélection des roulements sera automatisée et où chaque concepteur disposera d’un expert en roulements assisté par IA sur son bureau. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !