Siemens et NVIDIA vont créer le métavers industriel ! Les deux sociétés vont connecter les plateformes NVIDIA Omniverse et Siemens Xcelerator pour permettre la création de jumeaux numériques haute-fidélité et pour connecter les systèmes d’IA du Edge au cloud.
Le métavers est ce concept de monde virtuel, où vous pouvez, depuis votre ordinateur ou équipé de matériel spécifique (comme un casque de réalité virtuelle), vous retrouver dans la copie numérique d’un monument historique, d’un restaurant ou… de votre usine !
Siemens, leader dans les domaines de l’automatisation et des logiciels industriels, de l’infrastructure, des technologies du bâtiment et des transports, et NVIDIA, pionnier de l’accélération graphique et de l’intelligence artificielle (IA), posent la première brique du métavers industriel. L’objectif ? Accroître l’utilisation de la technologie des jumeaux numériques pilotés par l’IA pour contribuer à faire passer l’automatisation industrielle à un niveau supérieur.
Dans un premier temps, les deux sociétés prévoient de connecter la plateforme d’entreprise numérique ouverte Siemens Xcelerator et la plateforme de collaboration et de conception 3D NVIDIA Omniverse. Cette connexion permettra de créer un métavers industriel utilisant les modèles numériques basés sur la physique de Siemens et l’IA en temps réel de NVIDIA, dans lequel les entreprises pourront prendre des décisions plus rapidement et avec davantage de confiance.
Cette association va stimuler l’utilisation de jumeaux numériques, qui améliorent la productivité et les processus tout au long des cycles de vie de la production et des produits. Les entreprises de toute taille pourront utiliser des jumeaux numériques avec des données de performance en temps réel, créer des solutions d’IoT industriel innovantes, tirer parti d’informations exploitables issues d’analyses effectuées sur le terrain (edge) ou dans le cloud, et relever les défis d’ingénierie de demain en rendant plus accessibles des simulations visuellement riches et immersives.
« Les jumeaux numériques photoréalistes basés sur la physique, embarqués dans le métavers industriel, ont un formidable potentiel pour transformer nos économies et nos industries en offrant un monde virtuel dans lequel les gens peuvent interagir et collaborer pour résoudre des problèmes réels. Grâce à ce partenariat avec NVIDIA, nous ferons du métavers industriel une réalité pour les entreprises de toute taille, déclare Roland Busch, président-directeur général de Siemens AG. Lorsque Siemens Xcelerator sera connecté à Omniverse, nous créerons un métavers immersif en temps réel qui reliera le matériel et le logiciel, du terrain au cloud, avec des données riches provenant des logiciels et des solutions de Siemens. »
Ce partenariat associe des technologies et des écosystèmes complémentaires pour réaliser le métavers industriel. Siemens bénéficie d’un positionnement unique à l’intersection du monde réel et du monde numérique et à celle des technologies de l’information et des technologies opérationnelles. La plateforme Siemens Xcelerator connecte les domaines mécanique, électrique et logiciel dans l’ensemble du produit et des processus de production et permet la convergence des technologies IT et OT.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !