Une étude conjointe menée par SKF ET NREL vise à réduire les coûts de fonctionnement des éoliennes tout en optimisant leur rendement et leur fiabilité et en établissant de nouvelles règles de dimensionnements des transmissions.
SKF a entamé une collaboration de trois ans avec le laboratoire national des énergies renouvelables du département américain de l’énergie pour analyser les performances des transmissions des éoliennes dans différentes conditions de fonctionnement. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les modes de défaillance des roulements de multiplicateur et d’arbre principal afin de concevoir des éoliennes plus fiables. Les travaux de recherche sont réalisés sur une éolienne GE de 1,5 MW installée dans le site National Wind Technology Center (NWTC) du NREL au Colorado, aux États-Unis.
SKF va fournir différents composants et systèmes, notamment le nouveau roulement à rotule sur rouleaux optimisé 240/600 BC, le palier, les joints, des solutions de maintenance conditionnelle, ainsi qu’un système de lubrification automatique.
Un maximum d’informations collecté pas des capteurs spécialisés
Plusieurs capteurs sont installés au niveau des roulements du multiplicateur et de l’arbre principal pour mesurer les conditions atmosphériques, statiques et dynamiques. Les courants vagabonds, qui traversent les roulements, seront surveillés à l’aide d’une bobine de Rogowski (dispositif électrotechnique permettant de mesurer le courant alternatif ou les impulsions de courant à grande vitesse). Les mesures fournies par ces capteurs apporteront des informations détaillées sur les causes de défaillance du ou des roulement(s) du multiplicateur, telles que l’humidité, la surcharge mécanique, les courants vagabonds et le glissement des rouleaux. De plus, les mesures de vitesse des rouleaux (Brevet SKF) permettront de comprendre de façon précise le comportement cinématique réel des roulements sans qu’il soit nécessaire de modifier leur conception.
Les informations communiquées par le NWTC sur les conditions atmosphériques et les facteurs de charge réels de l’éolienne, facilitent l’analyse de l’impact du vent, des charges et des défaillances du réseau sur les systèmes mécaniques de l’éolienne. Les données collectées à long terme via les systèmes SKF, serviront à analyser les causes de rupture axiale du roulement d’arbre à grande vitesse qui compromettent la fiabilité du roulement principal. Ces deux défaillances génèrent des coûts de maintenance importants pour l’industrie éolienne.
NDLR : Ce genre d’études à aussi pour intérêt d’améliorer la compétence intrinsèque des entreprises et d’autres domaines de l’industrie utilisant des gros roulements profiteront d’un transfert de savoir tout à fait intéressant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !