Une aciérie confrontée régulièrement à des défaillances des roulements de son laminoir à pas de pèlerin, a fait appel à NSK pour trouver une solution robuste et économique. En préconisant des roulements dotés d´une durée de vie deux fois supérieure à celle de ceux qu’ils remplacent, NSK a permis à l´aciérie de réaliser des économies annuelles substantielles.
Pour identifier la cause profonde du problème, l’équipe d’ingénieurs de NSK a effectué une analyse technique de l’application et découvert que les défaillances étaient imputables à des conditions d´utilisation sévères exacerbées par de fortes charges et une lubrification inadéquate. Fort de cette analyse, NSK a été en mesure de proposer un roulement à rouleaux sphériques spécial avec une conception interne optimisée bénéficiant de l’acier Super Tough (STF) breveté par l´entreprise.
Un laminoir à pas de pèlerin… c’est-à-dire ?
Un laminoir à pas de pèlerin est un type de laminoir qui est utilisé pour réduire le diamètre et l’épaisseur d’un tube métallique sans le souder. Il est composé de deux matrices roulantes, une intérieure et une extérieure, qui tournent en sens inverse. Le tube est placé entre les matrices, et il est entraîné par un chariot qui le fait avancer et tourner. Le principe de fonctionnement du laminoir à pas de pèlerin est le suivant :
- Les matrices roulantes exercent une pression sur le tube, ce qui le comprime.
- La rotation des matrices entraîne le tube en rotation, ce qui le déforme.
- La combinaison de la compression et de la rotation permet de réduire le diamètre et l’épaisseur du tube.
Le laminoir à pas de pèlerin est un procédé de mise en forme à froid, ce qui signifie que le tube n’est pas chauffé avant le laminage. Cela permet de conserver les propriétés mécaniques du tube.
La durabilité, même dans des environnements extrêmes, est un critère essentiel pour les roulements des aciéries. Des performances fiables et continues des roulements supportant de fortes charges, une chaleur élevée en présence d’eau et de calamine, sont indispensables à la réalisation et à l´augmentation des capacités de production. Les roulements NSK en acier STF ou TF offrent une robustesse exceptionnelle dans des conditions difficiles tout en assurant une longue durée de vie et une résistance supérieure à l’usure, à la fracture et à la chaleur.
Un essai à l’aciérie a démontré que les nouveaux roulements présentaient une durée de vie multipliée par deux. La réduction des temps d’arrêt de production, des coûts de main-d’œuvre, des roulements de rechange et autres remplacements de matériel a permis à l’aciérie de réaliser des économies annuelles de plus de 150.000 € !
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !