De plus en plus d’industries profitent d’une production sans eaux usées. Cela permet non seulement de protéger les précieuses ressources en eau douce, mais aussi d’économiser de l’argent. Les systèmes innovants de distillation sous vide VACUDEST permettent aux industries de toutes tailles d’être actrices de l’assainissement de leurs eaux usées.
La société H2O GmbH de Steinen, à Baden, s’est spécialisée dans le traitement de haute qualité des eaux usées industrielles. Qu’il s’agisse d’eaux usées contenant de l’huile provenant du traitement des métaux ou d’eaux de rinçage ou de lavage provenant des procédés de fabrication ou de traitement divers – grâce à des innovations brevetées, les eaux usées provenant d’un grand nombre de procédés sont traitées de manière sûre et efficace. Contrairement aux procédés de traitement classiques, la qualité de l’eau purifiée est si bonne qu’elle peut être réutilisée dans le processus de production. Ainsi, le processus de production est exempt d’eaux usées et aucune impureté résiduelle n’est rejetée dans l’environnement. Ce recyclage durable réduit les coûts d’élimination jusqu’à 98 % et préserve également les précieuses ressources en eau douce.
Les effluents industriels sont éliminés par évaporation (sous vide). Toutes les substances contenues dans les effluents industriels, dont le point d‘ébullition est supérieur à celui de l‘eau, (Pression de vapeur saturante plus basse) restent dans les résidus d‘évaporation. Parmi elles, on trouve les métaux lourds, les sels mais aussi les hydrocarbures, les huiles ou les tensioactifs. Après évaporation d‘une partie de l‘eau, le volume des résidus d‘évaporation se réduit de 0,5 à 5 pour cent du volume initial des effluents industriels. La vapeur d‘eau ascensionnelle, appelée buée, est pratiquement exempte d‘impuretés. Après condensation, elle peut être réutilisée comme eau de process. Ainsi votre production est en rejet liquide nul.
La technique de distillation avec les installations de distillation sous vide VACUDEST est particulièrement économique en matière de consommation énergétique. La vapeur d’eau produite lors de l’évaporation est utilisée pour chauffer les effluents entrants. L’énergie est recyclée. Aucune énergie d’évaporation supplémentaire n’est nécessaire. Le moteur de la pompe à vapeur est le seul consommateur d’énergie du système. Grâce à ce recyclage d’énergie, la VACUDEST enregistre une efficacité énergétique allant jusqu’à 95 %. De plus, un système de nettoyage automatique, la technologie innovante Activepowerclean, a considérablement amélioré le transfert de chaleur dans le système. Ce procédé innovant utilise des petites billes en céramique qui tourbillonnent à l’intérieur du système et empêchent ainsi la formation de dépôts lors de l’évaporation. Ce nettoyage automatique garantit un meilleur transfert de chaleur et améliore ainsi le bilan énergétique de l’évaporateur VACUDEST.
Les eaux usées industrielles contiennent souvent de l‘huile et des graisses interdisant leur déversement sans traitement dans les canalisations ou les eaux fluviales. Leur élimination est onéreuse. Le traitement de ces eaux usées industrielles est un défi même si on utilise les procédés de traitement modernes.
Pour réduire la DCO (demande chimique en oxygène) et réduire l‘indice graisseux suffisamment pour que l‘eau traitée puisse être réutilisée ou réinjectée dans la production, il faut la plupart du temps recourir à des procédés complexes comportant plusieurs étapes. Le module Clearcat d’H2O effectue ce « nettoyage » directement.
Le système Clearcat est une option complémentaire au système Vacudest. Il permet un traitement fiable et efficace des eaux usées industrielles huileuses et graisseuses en une seule opération. La qualité de l‘eau traitée fait référence et répond aux normes environnementales les plus strictes.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !